A affiner au fur et à mesure

Conserver le caractère rural de l’entité. Tel sera l’objectif global de la majorité Wal 1 - Écolo durant les six prochaines années. C’est en tout cas ce qu’assure le programme de politique générale présenté au conseil communal. Impossible à résumer mais prochainement en ligne sur le site web de la commune, cette note prévoit 17 actions prioritaires. "Mais il y en aura beaucoup d’autres, je vous rassure", a précisé la bourgmestre, Laurence Smets (Wal 1).

G. H.

Walhain Conserver le caractère rural de l’entité. Tel sera l’objectif global de la majorité Wal 1 - Écolo durant les six prochaines années. C’est en tout cas ce qu’assure le programme de politique générale présenté au conseil communal. Impossible à résumer mais prochainement en ligne sur le site web de la commune, cette note prévoit 17 actions prioritaires. "Mais il y en aura beaucoup d’autres, je vous rassure", a précisé la bourgmestre, Laurence Smets (Wal 1).

Quelques exemples ? Assurer un enseignement de qualité, une politique énergétique dans l’intérêt de tous, miser sur l’environnement, aider les plus fragilisés à s’épanouir, soutenir et impliquer la jeunesse

"Vous ratissez très large", a estimé Jean-Louis Decelle (avenir.com, opposition). "Hormis le plan cyclable, je ne constate pas de spécificité walhinoise. Les problèmes budgétaires ne sont pas abordés. J’ai également peur de ce que vont coûter les études, analyses et consultances. Quant à la commission Perbais, elle me semble démagogique."

Des remarques auxquelles le collège a répondu notamment que les projets concrets viendraient au fur et à mesure. Pour le reste, selon l’exécutif, les études seront parfois nécessaires (par exemple pour la lutte contre les inondations). La commission Perbais se justifierait, elle, notamment par l’absence de tout élu habitant ce village qui subira bientôt le développement de la gare de Chastre.

Quant à l’identité chastroise, elle sera défendue grâce aux outils, notamment participatifs, tels que le PCDR. "Notre enthousiasme de 2006 n’a pas diminué", a notamment lancé Jean-Marie Gillet (Ecolo). "Nous avons une quantité incroyable d’atouts pour davantage de projets que ces six dernières années."

Le document a finalement été approuvé par les 12 élus Wal 1 et Écolo. Les cinq Avenir.com se sont abstenus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...