Extension résidentielle pour le centre Emeraude

Un projet ajoutant 17 lits pour prendre en charge les adultes handicapés.

Vincent Fifi
Extension résidentielle pour le centre Emeraude
©D.R.

Les Nivellois connaissent bien le centre Emeraude, centre d’accueil pour adultes handicapés, dont les locaux sont situés à Baulers. Dynamique, l’ASBL s’est pleinement intégrée à la vie associative nivelloise via les événements qu’elle organise, comme sa brocante de printemps ou son marché du potiron, un incontournable de l’automne aclot.

Les pensionnaires gèrent également une petite épicerie de village et la tarte al djote préparée dans les ateliers du 7A, avenue de la Gare a reçu, il y a quelques jours, une étoile de la part des confrères.

Mais parallèlement à son centre de jour de Baulers, Emeraude gère aussi une petite structure d’hébergement, d’une capacité de neuf lits, dans un bâtiment construit dans le quartier Sainte-Barbe, à Nivelles.

Vendredi, le directeur Jean-Claude Bauduin a annoncé que cet accueil résidentiel sera bientôt agrandi de 17 lits. Un nouveau bâtiment va être construit, juste à côté de celui qui existe, pour permettre des économies d’échelle.

Tout sera financé sur fonds propres. Pas le choix : l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Awiph) est notoirement exsangue et ne peut pas supporter financièrement de telles initiatives, alors qu’elles comblent un gros manque (lire ci-contre).

"Depuis dix ans, nous économisons de l’argent grâce à des dons, à l’organisation de nos événements et au soutien de certaines sociétés, indique Jean-Claude Bauduin. Nous avons élaboré un plan financier solide parce qu’il n’est pas question de faire tanguer un bateau qui tient depuis 30 ans".

Les essais de sol viennent d’être réalisés et la demande de permis sera introduite dans une quinzaine de jours. Comme un préaccord a déjà été donné tant du côté de la ville que des services régionaux de l’Urbanisme, l’obtention ne devrait pas poser de problème.

Une fois la première pierre posée, l’ASBL veut avancer le plus rapidement possible : l’inauguration est prévue dans le courant du deuxième semestre 2014. Une demi-douzaine de personnes seront alors engagées pour assurer l’encadrement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...