"Votre remarque est insultante !"

A l’approche du 8 mars, date de la journée des femmes, Anne Dorselaer, cheffe de groupe Ecolo a tenu à "remettre sur le tapis la question de la place des femmes dans nos villes, nos administrations, nos cénacles. Je ne résiste pas à faire les comptes et dénoncer le déséquilibre inacceptable qui règne au sein de ce conseil de la Province du Brabant wallon. Et les comptes sont vite faits, 9 femmes sur 37 membres. Oserions-nous parler de déficit démocratique ?"

Laurence Dumonceau

brabant wallon A l’approche du 8 mars, date de la journée des femmes, Anne Dorselaer, cheffe de groupe Ecolo a tenu à "remettre sur le tapis la question de la place des femmes dans nos villes, nos administrations, nos cénacles. Je ne résiste pas à faire les comptes et dénoncer le déséquilibre inacceptable qui règne au sein de ce conseil de la Province du Brabant wallon. Et les comptes sont vite faits, 9 femmes sur 37 membres. Oserions-nous parler de déficit démocratique ?"

Si Tanguy Stuckens, le député provincial en charge de l’égalité des Chances partage le constat chiffré, il n’est pas question pour lui de parler de déficit démocratique. "La journée de la femme est l’occasion de dresser le bilan de la situation des femmes dans la société, des enjeux et défis à relever pour lutter contre toutes les formes de discriminations dont elles peuvent encore faire l’objet, confie le député provincial. Si je peux comprendre que vous interrogiez sur le nombre de femmes élues au sein de ce conseil, je ne peux pas accepter que vous parliez de déficit démocratique pour qualifier le conseil provincial."

Et de poursuivre : "La parité et la tirette ayant été appliquées par tous les partis lors des élections, la composition de ce conseil est parfaitement démocratique. Votre remarque est totalement déplacée vis-à-vis de vos collègues, elle est aussi insultante pour les électeurs du Brabant wallon."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...