Trois aménagements pour la solution

Aforce d’insistance, la bourgmestre de Grez-Doiceau semble être sur le point de faire avancer l’imbroglio du rond-point du complexe sportif. Au Parlement, elle n’a eu de cesse d’interroger les ministres concernés. Lutgen d’abord, Di Antonio ensuite. C’est que, si la fermeture du giratoire en décembre 2008 se justifiait pour des raisons de sécurité évidentes, voilà donc plus de quatre ans que les promesses s’enchaînent en vue de mettre en place des aménagements routiers, permettant de remettre en activité le giratoire. Fin décembre 2012, une ouverture partielle était cependant rendue possible et le ministre Di Antonio annonçait d’autres travaux à venir.

Saul

Grez-Doiceau Aforce d’insistance, la bourgmestre de Grez-Doiceau semble être sur le point de faire avancer l’imbroglio du rond-point du complexe sportif. Au Parlement, elle n’a eu de cesse d’interroger les ministres concernés. Lutgen d’abord, Di Antonio ensuite. C’est que, si la fermeture du giratoire en décembre 2008 se justifiait pour des raisons de sécurité évidentes, voilà donc plus de quatre ans que les promesses s’enchaînent en vue de mettre en place des aménagements routiers, permettant de remettre en activité le giratoire. Fin décembre 2012, une ouverture partielle était cependant rendue possible et le ministre Di Antonio annonçait d’autres travaux à venir.

Il n’en fallait pas plus à Sybille de Coster-Bauchau pour relancer le ministre, qui avait annoncé "vouloir faire passer ce tronçon de la catégorie Travaux inutiles vers la catégorie Aménagements efficaces au service de la sécurité routière".

Trois aménagements à réaliser avaient été mis en évidence avant d’envisager la réouverture totale du rond-point. Tout d’abord, il y aura un agrandissement des entrées à deux voies des ronds-points sur la N25 situés au croisement avec la rue d’Ursel mais aussi de la chaussée de la Libération pour permettre une amélioration de la fluidité sur la N25.

Il sera ensuite question de prévoir un raccourcissement de la bande de décélération du giratoire du hall sportif, dans le sens de circulation Louvain vers Wavre.

L’objectif était de pouvoir les intégrer dans la programmation des chantiers pour l’année 2013 tout comme un autre aménagement, l’aménagement d’un carrefour à feux sur la chaussée de Wavre à l’angle avec l’avenue Comte Gérard d’Ursel, en instaurant à nouveau le tourne-à-droite qui est le flux principal du trafic venant de Wavre.

Le ministre l’a confirmé, les deux premiers aménagements seront réalisés encore en 2013, en étant budgétés de l’ordre de 200 000 €. Pour le troisième point, il faudra probablement attendre 2014.

Pour la bourgmestre, Sybille de Coster-Bauchau, la réponse du ministre Di Antonio est en tout cas synonyme de grande satisfaction dans un dossier où l’on craignait ne jamais voir le bout du tunnel.

"Je resterai vigilante tant que le rond-point restera dans son état actuel car il est hors de question pour moi qu’il s’agisse de paroles qui ne seraient pas suivies d’actes concrets , explique-t-elle. Mais on peut à ce stade parler d’une avancée significative qui verra enfin un rond-point opérationnel comme il aurait dû l’être depuis le début. Je ne manquerai pas de veiller à ce que l’aménagement de 2014 soit avancé pour que tout se fasse dans la foulée, pour le bien-être des usagers. Ici, je retiendrai que, quand on veut, on peut faire changer les choses."

Avec un giratoire totalement en fonction, les autorités communales espèrent également dynamiser la gestion du hall omnisports qui a bien besoin d’un coup de fouet, tant au niveau sportif que pour la cafétéria.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...