Une lambic à la quetsche pour le premier "Tourde Gueuze" de Tilquin
La gueuze lambic est bien vivante. Intra-muros à Bruxelles, Cantillon en perpétue la tradition mais les brasseurs de la vallée de la Senne et du Pajottenland proposent aussi toujours des produits authentiques.
Publié le 19-04-2013 à 08h57
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XKMT2FE5YJH3VL7XYLJKRRXLW4.jpg)
La gueuze lambic est bien vivante. Intra-muros à Bruxelles, Cantillon en perpétue la tradition mais les brasseurs de la vallée de la Senne et du Pajottenland proposent aussi toujours des produits authentiques. Les vraies gueuzes ne le sont que là par la présence dans l’air de "Brettanomyces Bruxellensis", une levure qui intervient dans la fermentation spontanée des lambic, faro, gueuze ou kriek. La participation malgré elles de ces "bichkes" fait que ces brasseries sont encore très artisanales.
Pour le plaisir du palais des "gueuzophiles" car ces bières vont à contre-courant des goûts passe-partout sucrés des mégaindustriels de la bière. Dans ce contexte naissait début 1997, l’Horal, l’Hoge raad voor ambachtelijke lambiekbieren, entendez : le Conseil supérieur des bières-lambics artisanales. Son objectif ? Unir les gueuziers (producteurs comme coupeurs) pour promouvoir leurs produits. Ils ont aussi pris le pli d’ouvrir régulièrement leurs portes. Avec aussi une possibilité bisannuelle de les découvrir ensemble lors d’un "Tour de Gueuze" dont la prochaine édition a lieu ce dimanche 21 avril.
Néerlandophone au départ, l’Horal a intégré la Gueuzerie Tilquin sise à Rebecq. Née en 2009, cette dernière a mis sur le marché une gueuze à l’ancienne qui rassemble quatre lambics différents. Le moût - le liquide sucré obtenu lors du processus de brassage - vient de chez Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon. En ce sens, la gueuze de Bierghes est une réussite du fédéralisme gastronomique : des lambics du Pajottenland et de Bruxelles sont assemblés en Wallonie
Ce dimanche pour sa première participation à "Tour de Gueuze", Pierre Tilquin proposera dans ses locaux du 110, chaussée Maïeur Habils, sa dernière création, un lambic dans lequel ont fermenté pendant quatre mois des quetsches, une variété de prune présente en Alsace et dans la région de Namur. Les autres participants au Tour sont Boon (Lembeek), De Oude Cam (Gooik), De Troch (Wambeek), Drie Fonteinen (Beersel), Hanssens (Dworp), Oud Beersel (Beersel), Timmermans (Itterbeek) et le centre "De Lambiek", (Alsemberg).
www.horal.be/fr/toer-de-geuze