De sérieuses économiesen perspective
Un franc, c’est un franc Et plus encore quand il s’agit d’euros ! Dès lors, plusieurs communes se sont retrouvées autour du terrain de football de Grez-Doiceau pour une démonstration d’un robot Bigmow qui tond les terrains de football.
Publié le 20-04-2013 à 04h30
Wavre
U
n franc, c’est un franc Et plus encore quand il s’agit d’euros ! Dès lors, plusieurs communes se sont retrouvées autour du terrain de football de Grez-Doiceau pour une démonstration d’un robot Bigmow qui tond les terrains de football.
Automatisé, sans nécessiter la présence d’une personne, le robot passe inlassablement sur la surface de jeu, broyant finement l’herbe dont les brindilles laissées au sol se décomposent rapidement et fertilisent le sol de manière totalement écologique.
Avec ce système, la surface totale est entretenue entre trois et cinq fois sur la semaine. "Les mauvaises herbes détestent les tontes régulières et désertent dès lors cet environnement hostile , confie Laurent Ryckaert, sales manager auprès de Belrobotics, installé au zoning Nord de Wavre. Cela offre un terrain de qualité pour la pratique du football. Les avantages sont nombreux : plus besoin d’engrais chimiques; la scarification devient superflue; le travail constant du robot et les vibrations diffusées dans le sol font fuir les taupes; il n’y a plus d’évacuation des déchets; l’herbe plus dense conserve mieux l’humidité et réduit ainsi les besoins d’arrosage; le robot pèse dix fois moins qu’une tondeuse thermique professionnelle et ne provoque pas de dégâts à la pelouse, même humide !"
Autant d’éléments qui ne laissent pas indifférents les responsables de clubs de football et surtout, les autorités communales qui sont souvent sollicitées en plaçant leur personnel communal, ou en payant les factures des professionnels du jardinage.
"Avec ce robot, la consommation en énergie est réduite et on économise du temps, du charroi et du carburant liés à la suppression de transport de la tondeuse d’un terrain à l’autre sans oublier la suppression de nombreux frais annexes !"
Outre cela, les responsables pointent un autre aspect : le bruit !
"Alors que les tondeuses traditionnelles produisent d’importantes nuisances sonores avec les troubles de voisinages que cela peut engendrer, le robot est inaudible à quelques mètres de distance. Ce qui permet dès lors la tonte de nuit ou durant les week-ends, sans dérangement."