Poésie et tolérance autour de l’arbre à mots
N
Publié le 22-04-2013 à 04h30
Villers-La-Ville N
oir et blanc comme le poivre et le sel noir et blanc comme une nuée d’hirondelles noir et blanc, blanc et noir, deux coloris si opposés en lesquels pourtant tous les contraires sont rassemblés." Vendredi soir, ceux qui fréquent le marché hebdomadaire de Villers ont eu droit à de jolies parenthèses poétiques et à des messages de tolérance rédigés et lus par les élèves de 6e primaire des écoles de l’entité.
Dans le cadre de l’opération "Je lis dans ma commune" à laquelle Villers-la-Ville participait pour la cinquième fois, une septantaine d’enfants se sont mobilisés. Et si tous n’ont pas pu lire leurs textes en public, ils ont en tout cas pris beaucoup de plaisir à jouer avec le français et, à partir du thème "noir et blanc" imposé cette année, à trousser de jolis vers. Comme ceux d’Annaëlle, reproduits ci-dessus.
"Le thème ne m’inspirait pas spécialement mais lorsque j’ai demandé aux élèves d’y réfléchir, ils ont rempli trois fois le tableau !, témoignait son institutrice, Sylvie Druez. Ensuite, ils se sont lancés dans la rédaction, et la classe a voté pour sélectionner les meilleurs." Vendredi, le public pouvait aussi ajouter son grain de sel, en écrivant sur les feuilles blanches d’un arbre à mots.
L’idée a été couronnée du prix "coup de cœur" au niveau wallon. "C’est une belle reconnaissance, et nous avons remporté 500 euros de chèques lire" se réjouit l’échevine de la culture, Anne-Michèle Pierard.