Sur qui retombera la taxe sur les éoliennes ?
À l’instar de Perwez, Walhain ou encore Eghezée, la commune de Gembloux vient de voter l’instauration d’une taxe sur les éoliennes. En fonction de la puissance des turbines, il en coûtera entre 12.500 et 17.500 euros par mât aux développeurs.
Publié le 22-04-2013 à 04h30
Perwez/Walhain
À
l’instar de Perwez, Walhain ou encore Eghezée, la commune de Gembloux vient de voter l’instauration d’une taxe sur les éoliennes. En fonction de la puissance des turbines, il en coûtera entre 12.500 et 17.500 euros par mât aux développeurs.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Miguel de Schaetzen, administrateur-délégué d’Eneco Wind (ex-Air Energy).
"C’est l’incompréhension, je suis en colère, explique-t-il. N ous travaillons en partenariat avec Gembloux depuis 2003. Les retombées pour cette commune sont importantes : dix emplois créés, le précompte immobilier (plus de 20.000 euros par an) et plus de 100.000 euros de panneaux photovoltaïques installés à nos frais l’an dernier. Et voilà une décision prise sans dialogue préalable."
Impossible de savoir combien représenteront ces 12.500 euros par rapport aux revenus générés par une éolienne mais Miguel de Schaetzen les estime à un quart des frais de maintenance et d’entretien annuels.
Également à titre de comparaison, Eneco paye habituellement à chaque commune 2.500 euros par pied d’éolienne situé sur son territoire. Dans le cas d’Eneco toujours, cette taxe impliquera donc un débours de 37.500 euros à Gembloux, autant à Eghezée mais aussi 60.000 euros à Perwez.
Minimum 87.000€ à Walhain
Quid de Walhain ? "Nous avons participé à l’appel d’offres de la commune mais celui-ci est bloqué, pour le moment", précise Miguel de Schaetzen. Là, il s’agirait de sept moulins, soit, si le projet devait se concrétiser, minimum 87.500 euros. "Au bout du compte, c’est le consommateur qui payera, avance le CEO par la suite. Cette taxe, qui tend à se généraliser, va réduire la rentabilité des parcs existants et à venir. Or, le gouvernement wallon a chargé un expert de calculer le niveau de soutien nécessaire pour que l’éolien continue à se développer. Bref, les taxes ne feront qu’augmenter la valeur minimale des certificats verts dont le coût sera supporté par les consommateurs."
La crainte des développeurs est donc simple : que la collectivité doive compenser les profits réalisés par certaines communes.