Le téléphone ne répond plus

L’antenne GSM postée sur le toit du château d’eau à Hèze a été démontée car la SWDE doit procéder à des travaux de toitures durant 80 jours ouvrables. Du coup, les habitants du village, mais aussi ceux des alentours (Biez, Morsaint, Cocrou et même Piétrebais) sont dépourvus de réseau.

Sau L.

Grez-Doiceau L’antenne GSM postée sur le toit du château d’eau à Hèze a été démontée car la SWDE doit procéder à des travaux de toitures durant 80 jours ouvrables. Du coup, les habitants du village, mais aussi ceux des alentours (Biez, Morsaint, Cocrou et même Piétrebais) sont dépourvus de réseau.

René-Luc Henrotay, de Piétrebais, fulmine : "On ne nous a jamais informés de ces travaux ni qu’on serait sans réseau. Bref, on paye pour rien ! Aller voir la concurrence ? Il ne reste que Base, on n’a même plus le choix de l’opérateur. Est-ce bien légal ? Et puis, pourquoi mon patron changerait-il d’opérateur juste pour une personne Je pense aussi à ceux qui sont sans ligne fixe et ne comptent que sur leur GSM. C’est navrant et fait peur en cas d’incident grave ! Nous sommes pris en otage."

Du côté de Proximus, le porte-parole Haroun Fenaux est conscient du problème. "Voici un an que l’on sait que la SWDE va faire ces travaux, confie-t-il. On a proposé une antenne provisoire sur un mât juste à côté du site mais on a eu un avis négatif lors du permis de construire. Nous avons augmenté les émissions des antennes voisines en restant dans les normes mais cela ne compense pas."

Et pour ce qui est d’un dédommagement vis-à-vis de la clientèle ? "On a le meilleur réseau en Belgique. On fait tout pour mais on n’a pas l’obligation de couvrir partout ! Et puis, c’est bien d’un réseau mobile qu’il s’agit même si c’est embêtant, je l’accorde. Mais la balle est plutôt dans le camp de la commune."

La bourgmestre Sybille de Coster-Bauchau a pris connaissance de la situation, une fois le fait accompli. "Je déplore l’absence de reprise avec l’ancienne majorité, ce qui aurait permis d’éviter cette situation navrante. Nous avons introduit une réquisition pour cause de santé publique. Car ici, les habitants ne sont plus en sécurité 24h/24. Ils doivent être capables de contacter des secours en cas de souci. Ce qui n’est plus le cas. J’ai bon espoir d’avoir la réponse positive dès ce mardi et il faut compter 15 jours pour que Proximus installe un système provisoire."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...