Vers la plus grandereconstitution d’Europe
Mise sur pied pour préparer le 175e anniversaire de la bataille de Waterloo, l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 est aujourd’hui à pied d’œuvre pour préparer le bicentenaire qui aura lieu dans un peu plus de deux ans.
Publié le 23-04-2013 à 04h30
Waterloo Mise sur pied pour préparer le 175e anniversaire de la bataille de Waterloo, l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 est aujourd’hui à pied d’œuvre pour préparer le bicentenaire qui aura lieu dans un peu plus de deux ans.
Pour lancer des marchés publics, inviter des représentants étrangers de haut niveau et inscrire l’événement dans l’agenda des tours opérateurs au niveau mondial, il est plus que temps.
Ainsi, les grandes lignes du programme et de la campagne promotionnelle viennent d’être approuvées. Les festivités du bicentenaire s’étaleront sur quatre jours : une célébration officielle en grande pompe le jeudi 18 juin 2015, une première reconstitution le 19 juin, un spectacle pyrotechnique qui devra marquer les esprits le samedi 20 juin autour de la butte, et une deuxième reconstitution le 21 juin.
Pour ces reconstitutions, la dynamique est en marche : des groupes australiens par exemple préparent déjà leur voyage. Sur une trentaine d’hectares, plus de 4 000 reconstituants s’affronteront sur base d’un scénario élaboré par Francky Simon, un expert local mais dont l’expérience est reconnue sur plan international : il a dirigé récemment les combats de Borodino (Russie), d’Astorga (Espagne) ou de Montereau (France).
La bataille du bicentenaire de Waterloo s’annonce comme la plus grande reconstitution jamais organisée en Europe ! L’ensemble des festivités bénéficiera d’un budget d’environ 2,5 millions d’euros.
Pour faire monter progressivement l’intérêt, les organisateurs ont déjà établi une liste d’événements prestigieux à mettre en place en 2014 et 2015.
Ainsi, une expo itinérante circulera dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis, des concerts thématiques seront mis sur pied, un film sur la bataille réalisé par Hugues Lanneau sortira en juin 2014, un colloque international mobilisera des historiens, les organisateurs participeront à des salons touristiques internationaux
Et il y aura évidemment l’inauguration du mémorial, actuellement en chantier au pied de la butte. Elle est prévue à la mi-mai 2015.