100 pages, 90 ans d’histoire

L’an prochain, le Collège Cardinal Mercier, un établissement scolaire brainois devenu une véritable institution, fêtera ses 90 ans. En effet, c’est en 1924 que sont arrivés les premiers élèves. Ils étaient quatre et l’unique classe de 7e préparatoire était installée dans la villa Tondeur.

V. F.
100 pages, 90 ans d’histoire

braine-l’alleud L’an prochain, le Collège Cardinal Mercier, un établissement scolaire brainois devenu une véritable institution, fêtera ses 90 ans. En effet, c’est en 1924 que sont arrivés les premiers élèves. Ils étaient quatre et l’unique classe de 7e préparatoire était installée dans la villa Tondeur.

Le cardinal Mercier, qui voulait créer dans sa ville natale une école catholique pour garçons, s’était gardé d’informer le premier directeur que le collège devait non seulement être dirigé mais aussi construit !

Aujourd’hui, les locaux du Collège Cardinal Mercier (CCM) se répartissent sur un campus de 15 ha, comprenant 17 bâtiments et accueillant 2 490 élèves. L’artiste Jean-Michel Folon, l’ancien ministre Charle-Ferdinand Nothomb, l’entrepreneur Henri Mestdagh, le cinéaste Jaco Van Dormael, l’administrateur délégué de la RTBF Jean-Pol Philippot, le journaliste Alain Gerlache et bien d’autres personnalités connues y ont étudié.

Le nombre d’anciens est évalué à 32 000, ce qui en fait du monde, des photos et de petites histoires. Un livre sur l’histoire de l’établissement, intitulé "Si le collège m’était conté ", vient de sortir aux éditions Idée lumineuse. Il est en vente pour 22 € au collège et dans les librairies de Braine-l’Alleud.

Une mine d’infos et d’illustrations qui réjouiront les anciens et rappelleront des souvenirs aux habitants de Braine-l’Alleud. Au fil des pages, on trouvera, par exemple, les étapes de la construction du campus, avec ses différents bâtiments en chantier.

Ou les photos des autobus du collège, qui sillonnaient la région avant la Seconde Guerre mondiale. On y lira que le collège ne portait pas son nom actuel lors de sa fondation : le cardinal Mercier avait choisi Collège Saint-Paul, en référence au prénom de son père. C’est en 1926, à la mort du cardinal, que le nom définitif a été adopté.

Et les amateurs d’anecdotes seront servis : les archives en fourmillent. En attendant un deuxième volume, Xavier Cambron raconte avec un plaisir non dissimulé l’effervescence qui a entouré la venue de la reine d’Angleterre herself, dans les années 50. Elle avait entendu parler de la méthode britannique appliquée au CCM et est arrivée en Rolls Royce pour inscrire son fils, Charles. Il faudra bien entendu attendre la fin de l’histoire pour apprendre qu’il s’agissait d’un magnifique canular monté par les élèves.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...