C’est parti pour le PCDR

Vous en prendrez bien pour dix ans ? A Grez-Doiceau, on dit oui ! C’est donc parti pour le Programme communal de développement rural (PCDR) approuvé récemment par la Région wallonne lors de l’ancienne majorité et qui débute sous une nouvelle ère politique.

Saul

Grez-Doiceau Vous en prendrez bien pour dix ans ? A Grez-Doiceau, on dit oui ! C’est donc parti pour le Programme communal de développement rural (PCDR) approuvé récemment par la Région wallonne lors de l’ancienne majorité et qui débute sous une nouvelle ère politique.

Mais voilà, si le projet est citoyen, la politique reste La politique. Et des décisions que les élus en place souhaitent les plus proches de leur vision.

Et c’est bien là que cela coince avec une opposition (Avec Vous et Ecolo) qui souhaite que les fiches projets, déterminées par une commission locale de développement rural (CLDR) réunissant 40 membres originaires des différents villages de l’entité, soient réalisées précisément comme elles ont été conçues.

Du côté de la majorité (Alliance communale/L’Equipe), on ne dit pas le contraire mais on nuance néanmoins. "Si la base des fiches et l’idée de celles-ci restent bien sûr le fil conducteur, il ne faut pas perdre de vue que la CLDR, nouvelle législature oblige, va être en partie renouvelée, explique Luc Coisman . Dès lors, il est normal que ces personnes qui vont s’investir durant six ans puissent émettre un avis et des remarques puisqu’elles seront les premières concernées par la phase concrète du PCDR."

Par ailleurs, la nouvelle majorité juge normal d’apporter sa propre vision des choses. "Sur certains détails. Mais aussi de veiller à ce que les riches projets rencontrent les besoins de la population en sachant que cette dernière est évolutive et que, en dix années, il y en a des choses qui changent !"

Mais cette version ne convient pas à Avec Vous comme l’explique Alain Clabots : "La majorité ne respecte pas les principes élémentaires de ce programme à caractère citoyen ni sa commission. Le collège modifie à sa guise le projet et ne respecte pas le travail accompli par les Gréziens. On est bien loin des promesses de participation citoyenne !"

En parlant de la sorte, Avec Vous évoque le premier projet sur la table, avec la désignation d’un auteur de projet pour l’aménagement de la maison rurale dans l’ancienne ferme du centre de Grez.

Mais est-ce une modification conséquente et dérangeante que de retirer le logement dans une fiche aussi conséquente que celle qui prévoit une salle polyvalente avec un accueil, une grande salle, un coin cuisine, des sanitaires, une bibliothèque (avec un coin lecture) ainsi qu’un espace numérique en sachant que le logement qui serait abandonné ne comportait qu’une chambre, sans terrasse ni jardin ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...