Privilégier la prévention pour lutter contre la criminalité
Désormais installée dans des installations dignes de ce nom, la zone de police des Ardennes brabançonnes est mieux armée pour travailler de la manière la plus efficace possible.
Publié le 13-05-2013 à 04h30
Désormais installée dans des installations dignes de ce nom, la zone de police des Ardennes brabançonnes est mieux armée pour travailler de la manière la plus efficace possible.
Bien entendu, le bâtiment, seul n’est pas un gage de réussite même si les conditions de travail facilitent la qualité de celui-ci et que le fait de rassembler tous les services au sein d’un même site permet des synergies bien utiles dans certains cas.
"Nous avons également bénéficié d’un excellent matériel de communication qui est bien utile dans notre travail, souligne le commissaire divisionnaire. Nous sommes cependant encore un peu justes en matière de charroi La superficie à couvrir est très importante et donc les véhicules roulent énormément. On a fait neuf fois le tour de la Terre l’an dernier ! Nous mettons approximativement 16 minutes pour intervenir. Si cela peut paraître long, nous sommes néanmoins en deçà de la moyenne "
Aux yeux du chef de corps, la prévention est à privilégier car tout ce qui est fait en amont permet d’éviter la criminalité. C’est pourquoi Christian Pévenage propose un label à l’image de ce qui a été décidé lors de la revente de maison avec l’audit énergétique obligatoire.
"Là, c’est payant. Nous, ce que l’on suggère, c’est d’imposer une prévention vol/incendie par une visite d’un conseiller en technoprévention sauf qu’ici, la démarche, obligatoire, serait gratuite. Avec tous ces conseils, nous sommes convaincus que le nombre de délit diminuerait car trop souvent, les faits se produisent à cause de l’inadvertance des victimes."
Reste que pour arriver à cela, la route administrative risque encore d’être longue. Par ailleurs, des opérations de sécurisation de quartier restent bien perçues par la population, et très efficaces dans les faits.