Quel Louvain-la-Neuve demain ?
Economiste et urbaniste de formation, Luc Boulet a participé en toute première ligne à la construction de Louvain-la-Neuve. A l’heure d’un repos bien mérité, cet habitant de Rofessart n’abandonne pas le projet qui a marqué sa carrière et cela l’a amené à offrir un regard éclairé sur le futur de Louvain-la-Neuve dans un petit et passionnant livre intitulé "Une ville pour les générations futures. Des choix pour Louvain-la-Neuve".
Publié le 13-05-2013 à 04h30
louvain-la-Neuve
E
conomiste et urbaniste de formation, Luc Boulet a participé en toute première ligne à la construction de Louvain-la-Neuve. A l’heure d’un repos bien mérité, cet habitant de Rofessart n’abandonne pas le projet qui a marqué sa carrière et cela l’a amené à offrir un regard éclairé sur le futur de Louvain-la-Neuve dans un petit et passionnant livre intitulé "Une ville pour les générations futures. Des choix pour Louvain-la-Neuve".
L’ouvrage sera officiellement présenté ce mardi 14 mai à 18 h à 19h30 à la librairie Academia (qui l’a édité) (1). Au coeur de la rencontre, non pas ou plutôt plus la naissance de LLN mais son évolution dans les décennies à venir. "C’est que l’enjeu fondamental n’est n’est plus de faire exister la ville - elle est devenue inéluctable - mais de guider son développement vers ce qu’il y a de meilleur pour ses habitants, ses occupants et ses voisins".
Luc Boulet est parti de réflexions plus théoriques et globales : "quel est l’environnement le plus épanouissant pour l’animal humain ? Puis il faut agir localement : vu sa petite taille, il s’agira d’être particulièrement attentif à gérer intelligemment son succès actuel sans se laisser enchanter par les sirènes. Il ne faudrait pas beaucoup de faux pas pour l’endommager gravement". Pour Boulet, "la ville réunit énormément d’atouts, non pas pour devenir un centre névralgique du Brabant wallon, mais pour jouer pleinement son rôle spécifique dans un développement multicentrique".
On reviendra ici sur les idées de Luc Boulet dont l’action fut placée sous le signe de la coordination multidisciplinaire. Urbaniste de terrain, toujours au four et au moulin, il a rassemblé les idées et préoccupations qui ont traversé sa pensée mais qu’il n’avait pas encore eu le temps de les systématiser.
(1) Grand Place 29. Entrée libre mais réservation souhaitée : info@librairie-academia.be - 010/45.23. 95