Du cœur et aussi un toit
Ce dimanche 26 mai à 18 heures en l’église des Saints Marie et Joseph à Blocry, l’Orchestre de chambre d’Ottignies-LLN dirigé par Jean-Gabriel Raelet montrera une fois encore qu’il a autant de talent qu’un grand souci de ceux qui sont dans la détresse en distillant de superbes notes lors d’un concert au profit d’"Un toit, un cœur" bien connu sous l’acronyme d’UTUC.
Publié le 21-05-2013 à 04h30
OTTIGNIES-LLN Ce dimanche 26 mai à 18 heures en l’église des Saints Marie et Joseph à Blocry, l’Orchestre de chambre d’Ottignies-LLN dirigé par Jean-Gabriel Raelet montrera une fois encore qu’il a autant de talent qu’un grand souci de ceux qui sont dans la détresse en distillant de superbes notes lors d’un concert au profit d’"Un toit, un cœur" bien connu sous l’acronyme d’UTUC.
"Un toit, un cœur" c’est cette association néolouvaniste qui, grâce à la détermination d’habitants de la cité universitaire et des environs, propose un espace-refuge aux plus écorchés que les circonstances de la vie ont jetés sur la rue. C’est "un lieu d’écoute et de solidarité mais davantage encore une passerelle entre le monde marginalisé et les citoyens permanents ou estudiantins de Louvain-la-Neuve" .
Tout le monde y est le bienvenu du lundi au vendredi de 9 à 16h30 et l’accueil se fait sous l’encadrement de bénévoles et d’une coordinatrice à mi-temps. "Il est cependant nécessaire de respecter la charte du centre pour pouvoir y rester" , expliquent ses responsables.
L’association propose régulièrement des animations : un dîner de Noël, la création d’un vélo folklorique aux 24 Heures vélo, la vente de crêpes lors du marché de Noël, une journée à la mer en été Des repas sont aussi préparés tous les jours par un bénévole, en partenariat avec un "ami de la rue". Et lorsque les travailleurs sociaux sont présents, les démunis se retrouvent pour jouer aux cartes. UTUC propose aussi des activités ponctuelles comme des cours de cuisine ou des familiarisations avec l’ordinateur, etc. Du reste, un PC est à disposition de manière permanente. Par exemple pour chercher un logement, de l’emploi voire une formation. On l’utilise aussi afin de garder des contacts avec la famille ou les amis.
Chez UTUC, la prévention est essentiellement d’ordre sanitaire et médical. Ainsi, le centre a une salle de bains avec douche, une machine à laver et un séchoir. UTUC est aussi en relation avec la Maison médicale néolouvaniste qui assure le suivi. Afin de nouer des liens sociaux, il y a un temps de parole hebdomadaire avec les bénévoles et des étudiants. L’occasion de parler de tous les problèmes rencontrés.
"Un toit, un cœur" n’a guère de moyens. D’où la nécessité de faire appel de manière récurrente à la solidarité. Une des plus belles façons de lui venir en aide est de joindre l’utile à l’agréable.
Ce sera le cas avec le concert de ce dimanche. Avec en soliste la flûtiste Isabelle Jacobs, on y interprétera des œuvres de Haydn, Stamitz, Mercadante et Respighi.
Informations : 010.45.04.11 ou ocolln@hotmail.com. Cartes en prévente à la librairie Agora à LLN et chez Music’à lire, avenue du Douaire, 74, à Ottignies.