Les histoires extraordinairesde Jean-Paul Cayphas

Avec 45 années de recherches, cela en fait des anecdotes à raconter. La passion de Jean-Paul Cayphas pour l’histoire locale d’Ittre n’est plus à démontrer.

Sébastien Etienne
Les histoires extraordinairesde Jean-Paul Cayphas

Avec 45 années de recherches, cela en fait des anecdotes à raconter. La passion de Jean-Paul Cayphas pour l’histoire locale d’Ittre n’est plus à démontrer. Une histoire qu’il a parfois vécue au premier plan comme mandataire local. Si ses premières recherches remontent à 1968 et qu’il a commencé à éditer la revue "Entre Senne et Soignes" à l’époque où il monte une première exposition au musée de la Porte de Tubize en 1970, Jean-Paul Cayphas ne s’était jamais lancé dans l’écriture d’un livre. C’est désormais chose faite, le passionné publie à compte d’auteur un ouvrage de plus de 400 pages intitulé : "Ittre. Un village extraordinaire" et sous-titré : "Notes et anecdotes d’histoire". Le livre est construit en 19 chapitres, largement enrichis de notices bibliographiques et d’illustrations. "Le dernier livre sur Ittre datait de 1952" , souligne Jean-Paul Cayphas. Lui-même né en 1948. Ittre, commune au riche passé historique.

"Pas moins de cinq mémoires universitaires rédigés au cours des 35 dernières années ont eu Ittre comme sujet", se plaît à souligner Jean-Paul Cayphas. La commune d’Ittre est toujours composée de trois entités différentes : Haut-Ittre, Ittre et Virginal. Trois entités qui au fil des siècles ont appartenu chacune à des régions différentes : le Hainaut, le Brabant et Virginal comme une enclave de la principauté de Liège.

En parcourant avec lui son ouvrage, Jean-Paul Cayphas s’arrête sur plusieurs événements dont la disparition des derniers vestiges du château de Fauquez en 1968. Des aménagements du canal Charleroi-Bruxelles ont fini par avoir eu raison des ruines. "Je regrette encore leur disparition. A l’époque, je me serais bien opposé mais j’étais bien trop jeune pour faire le poids." En ce qui concerne le contexte historique au fil des siècles, Jean-Paul Cayphas parle d’une histoire "belliqueuse, complexe mais extraordinaire sur tous les plans". L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur ou dans les commerces ittrois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...