Des jeunes engagés pour les autres

Agés de 12 à 15 ans et élus par 553 jeunes du Brabant wallon, parmi 32 candidats, 18 conseillers provinciaux juniors porteront des projets pour les jeunes de la province durant leurs trois ans de mandat, contre deux précédemment.

L. Dm.

WAVRE Agés de 12 à 15 ans et élus par 553 jeunes du Brabant wallon, parmi 32 candidats, 18 conseillers provinciaux juniors porteront des projets pour les jeunes de la province durant leurs trois ans de mandat, contre deux précédemment.

"On est tous témoins d’un beau moment, d’un engagement pour les autres , a lancé Mathieu Michel, le président du collège provincial des adultes lors de la séance d’installation, mercredi après-midi à l’hôtel de la gouverneure. S’engager pour les autres, trouver des solutions, rendre les gens plus heureux, c’est cela le sens de la politique quand elle est bien faite. Après avoir été choisis par des jeunes de votre âge sur base des idées que vous avez proposées, vous serez amenés à défendre les intérêts des jeunes de votre âge et porter des projets qui ont du sens."

Et des idées, les jeunes conseillers en ont déjà : Clara Girboux (Genappe) espère promouvoir des rencontres entre jeunes belges et étrangers, mais aussi que le conseil provincial des jeunes puisse contribuer à soutenir la création de conseil communal des jeunes.

Augustin Boucher (Jodoigne), lui, s’est présenté "pour changer les choses" , après avoir été conseiller communal junior à Jodoigne. Sous la présidence, pendant les cinq premières séances, d’Elie Sartiaux (qui a obtenu le plus de voix), ces jeunes se réuniront en séance plénière et en commission tous les mois, afin de débattre de divers sujets et élaborer des projets. Ils disposent de 12 500 euros annuellement pour les concrétiser. Le conseil provincial des jeunes créé en avril 2001 vise notamment à associer les jeunes à la vie citoyenne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...