Vingt-quatre pompiers en plus en Brabant wallon

"Si le dossier est peu médiatisé, il a beaucoup progressé", précise d’emblée Charles Michel, le bourgmestre de Wavre et président de la prézone de secours du Brabant wallon dont le budget 2013 a été présenté, hier, par le Capitaine Philippe Filleul, chef du service incendie de Braine-l’Alleud et coordonnateur de la prézone en question.

Laurence Dumonceau
Vingt-quatre pompiers en plus en Brabant wallon

"Si le dossier est peu médiatisé, il a beaucoup progressé" , précise d’emblée Charles Michel, le bourgmestre de Wavre et président de la prézone de secours du Brabant wallon dont le budget 2013 a été présenté, hier, par le Capitaine Philippe Filleul, chef du service incendie de Braine-l’Alleud et coordonnateur de la prézone en question.

"C’est que le Brabant wallon était avant-gardiste puisque des mécanismes de concertation existaient déjà entre les cinq services incendie , ajoute Charles Michel. De plus, la régie provinciale de sécurité a permis de renforcer les équipements des différents services incendie, sans faire de doublons."

La prézone préfigure la zone de secours unique qui couvrira l’ensemble du Brabant wallon au terme de la réforme et qui pourrait entrer en vigueur durant le premier trimestre 2014. "Mais cela dépendra des négociations entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des pompiers" , précise Charles Michel. En attendant, cette prézone de secours dispose désormais d’un budget grâce à la dotation fédérale qui se montait, pour le Brabant wallon à 748 000 euros en 2011 soit 3,5 % des 23 millions que le fédéral a consacrés aux différentes zones de secours.

Un budget qui était destiné à favoriser l’intégration dans la zone unique, notamment grâce à des investissements informatiques - depuis le 1er janvier 2013, c’est le même système d’encodage qui est utilisé dans tous les services incendie - ou pour compléter l’équipement.

Le budget 2013, lui, se monte à 1,1 million d’euros et permettra le recrutement (étalé dans le temps) de 24 pompiers (20 pompiers professionnels, 2 officiers professionnels et 2 officiers volontaires) pour les cinq services incendies, ce qui représente un coût de 407 000 euros.

Actuellement, le Brabant wallon compte 357 pompiers (158 professionnels et 199 volontaires). L’idée consiste donc à faire coïncider les effectifs avec les besoins, même si ces engagements ne suffiront pas à compléter les cadres. "Des solutions devront aussi se dégager pour le poste avancé de Villers-la-Ville et des partenariats devront être envisagés avec l’ACS La Hulpe également" , indique Charles Michel. Le budget 2013 mettra également l’accent sur la formation (flash over, ) : 191 000 euros y seront dédiés; 20 000 euros sont destinés aux plans préalables d’intervention qu’ils concernent Louvain-la-Neuve, UCB et les sites Seveso. 65 000 euros sont destinés à des équipements de protection individuels, par exemple des tenues de tronçonnage en cas de tempête et 126 000 euros seront consacrés à l’achat de matériel opérationnel.

La caserne de Jodoigne sera notamment dotée d’un groupe électrogène. Elle est actuellement la seule à ne plus pouvoir fonctionner en cas de black-out.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...