24 logements de moins aux Jardins de l’Orne

Initialement dessiné pour accueillir 297 logements, le projet des Jardins de l’Orne (les anciennes Papeteries, pour le dire plus prosaïquement) devrait plutôt en voir 273 sortir de terre. Cette diminution, elle résulte des négociations menées conjointement par les communes de Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Etienne avec la Région wallonne et le promoteur.

G. H.

Mont-Saint-Guibert Initialement dessiné pour accueillir 297 logements, le projet des Jardins de l’Orne (les anciennes Papeteries, pour le dire plus prosaïquement) devrait plutôt en voir 273 sortir de terre. Cette diminution, elle résulte des négociations menées conjointement par les communes de Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Etienne avec la Région wallonne et le promoteur.

"Un des immeubles prévus dans la partie guibertine a été déplacé, permettant d’avoir un espace vert et une plaine de jeux entre la future brasserie et l’étang, a expliqué l’échevine Catherine Berael (Ecolo) lors du conseil communal de jeudi soir. Un autre a été supprimé. Quatre maisons sur la partie de Court-Saint-Etienne vont aussi disparaître. De quoi abaisser la densité globale de logements de 8 %. Même s’il ne s’agit encore que d’une estimation."

De quoi faire sourire Albert Fabry (Notre Village, opposition). "Avant les élections, vous disiez qu’il fallait supprimer 100 logements, a-t-il lancé à la majorité Ecolo-UC. Je pense que le sens des réalités vous a rattrapés. Vous ne jouez plus à la baballe, vous êtes entrés dans la cour des grands."

Le collège n’a pas jugé utile de répondre, préférant faire remarquer que d’autres modifications ont également été apportées au dossier (sans parler de l’idée, à creuser, de rendre la "rampe shanks" plus praticable pour rallier la gare).

L’Orne, par exemple, sera dévié de son lit pour passer à ciel ouvert à l’arrière des habitations tandis que son tracé actuel fera office de bassin d’orage.

Le pont vers la rue des Hayeffes sera, lui, reconstruit. 36 places de parking à aménager le long de la rue Auguste Lannoye seront cédées à la commune Catherine Berael s’est également réjouie que, malgré toutes ces demandes, la commune puisse encore recevoir le futur bâtiment qui abritera une crèche.

Quant à l’avis des autres élus, il s’est avéré totalement positif. "C’est un très beau projet, a souligné Sophie Dehaut (Notre Village). Il mérite d’être soutenu." Ce que tout le monde a fait.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...