Le master plan pour le site des Forges

Une nouvelle étape importante sera franchie ce soir à Tubize dans le cadre de la reconversion du site des Forges de Clabecq.

CLABECQ Une nouvelle étape importante sera franchie ce soir à Tubize dans le cadre de la reconversion du site des Forges de Clabecq.

Le conseil communal est en effet amené à approuver le master plan élaboré par Duferco Développement pour définir ce que devrait devenir au cours de la prochaine décennie l’ancien site industriel en vue d’accueillir une "ville nouvelle".

Et à événement important, lieu différent. Pour la première fois depuis plus 15 ans, le conseil communal ne siégera pas à l’étage de la maison communale mais bien dans l’enceinte du centre culturel, au théâtre du Gymnase.

"Il n’y a pas beaucoup de communes comptant un site de 80 hectares à réaménager complètement, confie le bourgmestre Michel Januth. Cette étape est importante aussi bien pour les conseillers communaux - dont certains siègent pour la 1re fois - que pour la population tubizienne. Il nous a donc paru important de permettre à un maximum de monde d’assister à cette séance dans de bonnes conditions; d’où le choix du centre culturel."

Duferco avait déjà présenté, l’an dernier, les grandes options du master plan. A terme, 2 000 à 2 500 logements devraient être installés sur le site des Forges.

La zone accueillera aussi des commerces, des PME et des espaces verts. Si Duferco est toujours propriétaire des 80 hectares, commune et Région wallonne sont associées à la démarche de reconversion.

La commune doit désormais se positionner officiellement. "Cette étape d’approbation par le conseil communal est nécessaire notamment pour lancer les demandes de subvention, notamment pour les questions de mobilité avec la possibilité de construire un nouveau pont à Clabecq" précise le maïeur tubizien.

Le conseil communal débutera à 20h.

Sébastien Etienne

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...