En route vers le futur
L’enthousiasme en regardant vers l’avenir a largement pris le pas, lundi soir au centre culturel de Tubize, sur la nostalgie du passé industriel.
Publié le 29-05-2013 à 04h30 - Mis à jour le 29-05-2013 à 10h38
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65X2UD5Q4NAGNLW6DBPVVL2RWY.jpg)
L’enthousiasme en regardant vers l’avenir a largement pris le pas, lundi soir au centre culturel de Tubize, sur la nostalgie du passé industriel.
Le conseil communal, exceptionnellement délocalisé dans l’enceinte du théâtre du Gymnase, a, en effet, approuvé à l’unanimité des membres présents, le Master Plan pour le site des Forges de Clabecq.
Même le public présent a applaudi ce vote marquant l’adhésion de la commune au document définissant les grandes orientations pour l’avenir de l’ancienne zone industrielle de 80 ha.
En ouverture du conseil, avant même que les responsables de Duferco (propriétaire du site) et de JNC International (bureau d’architecture qui a collaboré à l’élaboration du Master Plan) ne présentent les lignes directrices de l’outil bouclé voici un an, l’échevin chargé des Grands projets, Bruno Soudan (PS), s’était lui-même déjà montré très enthousiaste face à la reconversion.
"C’est le plus grand projet en Wallonie depuis l’implantation de l’université à Ottignies/Louvain-la-Neuve, a-t-il lancé. 80 hectares, c’est l’équivalent du centre de Tubize."
Le chef de file de l’opposition, Jean-Marc Zocastello (RC) renchérira plus tard à son tour : "C’est un très beau projet d’avant-garde qui fera honneur à notre ville et à notre Région."
Le Master Plan, qui a aussi été encadré par une démarche participative, se veut très concret. Il prévoit l’aménagement d’un nouveau boulevard urbain, de 2 000 à 2 500 logements (dont 200 individuels), de bureaux (entre 30 000 et 70 000 m²) , de 14 à 16 ha de zones dédiés à l’activité économique, de 1 à 2 ha d’équipement communautaires (école, crèche, ) ainsi que de commerces et services au rez-de-chaussée des immeubles. Des espaces verts sont aussi prévus.
Le tout devrait se faire par phases dans les dix-quinze années. Au stade actuel, place à l’assainissement. "Nous avons dégagé 2 millions mais à terme nous ne voulons pas être les rois d’une friche non connectée" , a lancé, lundi, Olivier Waleffe, directeur de Duferco Wallonie, branche en charge du site.
Duferco compte donc bien sur la commune comme relais vers les autorités régionales, en ce qui concerne notamment les aménagements dans et autour du site dont le Contournement nord.
En tout cas, les élus tubiziens sont convaincus du potentiel. Le bourgmestre Michel Januth a analysé ce vote comme un signal fort. Duferco est de son côté favorable à la poursuite du comité d’accompagnement.