Le 112 arrivera prochainement à Wavre
Le centre 112, c’est une saga à Wavre. "Mais cela a avancé notamment avec l’appui de la gouverneure, assure le bourgmestre de Wavre, Charles Michel.
Publié le 30-05-2013 à 08h37
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEIH5DDLFJHYRJ36ZCVDU3ASL4.gif)
Le centre 112, c’est une saga à Wavre. "Mais cela a avancé notamment avec l’appui de la gouverneure, assure le bourgmestre de Wavre, Charles Michel.
Le centre 112 - censé recevoir les appels d’urgence des habitants de la jeune province qui sont actuellement dispatchés vers Bruxelles ou Mons, en fonction de l’origine de l’appel - doit s’installer à côté de l’hôtel de police, dans le bâtiment de l’ancienne Poste de Wavre. Un bâtiment dans lequel des travaux doivent être effectués.
"Mais des conteneurs ont été installés dans la cour du commissariat, afin que le centre 112 puisse démarrer dès que le personnel aura été engagé", indique le bourgmestre de Wavre qui précise que la phase de recrutement, menée par le Ministère de l’Intérieur, est en cours.
Un Centre 112 qui sera vraisemblablement rejoint par le dispatching provincial. Dans le cadre de la mise en place d’une zone unique de secours couvrant tout le Brabant wallon (s’il est difficile d’avancer un calendrier, la fusion vers une zone unique est programmée pour le premier trimestre 2014) un centre d’appel unifié sera créé.
Objectif : arriver plus vite sur les lieux d’un sinistre et mieux équipé, favoriser l’aide adéquate la plus rapide, se diriger vers une centralisation globale des moyens et avoir une vue globale des moyens déployés.
"Si deux ambulances de Braine-l’Alleud sont déjà en route, je sais qu’il faudra appeler une autre caserne, afin d’intervenir rapidement", indique le capitaine Philippe Filleul, à la tête du service incendie de Braine-l’Alleud qui coordonne la prézone de secours du Brabant wallon et est chargé de la cellule dispatching. "De même, le centre d’appel unifié permettra de mieux couvrir le secteur de chaque service incendie actuel, en fonction des routes."