"Certains se croient au-dessus des lois"
Les riverains de la rue du Renivaux se plaignent à nouveau des nuisances dues au trafic automobile. Les riverains pointent le nombre d’activités au collège du Christ-Roi qui augmentent et le non-respect de l’obligation de tourner à gauche à la sortie du collège. S’exprimant en leur nom, Cédric Jacquet (OLLN 2.0) a demandé si la Ville ne pouvait pas envisager la mise en place d’un sens unique.
Publié le 31-05-2013 à 04h30
Ottignies-LLN Les riverains de la rue du Renivaux se plaignent à nouveau des nuisances dues au trafic automobile. Les riverains pointent le nombre d’activités au collège du Christ-Roi qui augmentent et le non-respect de l’obligation de tourner à gauche à la sortie du collège. S’exprimant en leur nom, Cédric Jacquet (OLLN 2.0) a demandé si la Ville ne pouvait pas envisager la mise en place d’un sens unique.
Il n’existe pas une solution miracle contentant tout le monde, répond le collège communal. L’échevin de la Mobilité, David Da Câmara (Ecolo) a ainsi rappelé les mesures déjà mises en place, comme le tourne-à-gauche à la sortie du collège, la circulation locale à certaines heures ou encore la multiplication des zones de dépose/reprise, comme le Kiss and ride du Bauloy. "De plus, la police est régulièrement présente, mais on ne peut pas mettre un policier derrière chaque panneau" , explique l’échevin.
Et si le sens unique présente l’avantage de fluidifier le trafic et de répartir les nuisances, en 2010, cette proposition n’a pas séduit une majorité de riverains. Reste que la rue de Renivaux doit être rénovée, parce qu’elle a vieilli et n’est plus adaptée à une circulation piétonne intense.
Plusieurs hypothèses sont donc envisagées, dans le cadre de ces travaux : élargir la voirie et ne garder qu’un seul sens de circulation (ou pas) ou placer l’un ou l’autre tronçon en zone résidentielle ou un mixte des deux.
Une seule certitude, il faut donner la priorité aux piétons et aucune rénovation ne se fera sans consultation préalable des riverains. Mais ce n’est pas encore pour demain. "La question est complexe et elle doit être étudiée ces prochaines années" , a indiqué le bourgmestre.
Jacques Benthuys (PS) a, lui, proposé au collège communal de reprendre contact avec la direction du Christ-Roi afin de sensibiliser les parents dont "certains se croient au-dessus des lois" .