Le mariage n’a plus la cote dans la Jeune Province

"Je te prends pour époux légitime pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer et te chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare."

Y. N.

"Je te prends pour époux légitime pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer et te chérir jusqu’à ce que la mort nous sépare."

Chaque jour, des dizaines de couples récitent cette phrase censée définitivement sceller l’amour entre deux personnes, à la commune ou au sein d’une église, avant de se passer la bague au doigt.

Une sentence ô combien porteuse de sens qui est de moins en moins récitée en Brabant wallon. Et pour cause : le nombre de mariages n’a jamais été aussi bas dans la Jeune Province, selon les chiffres publiés par le SPF Economie.

Alors que le nombre d’habitants ne cesse de croître en Brabant wallon avec l’arrivée de plus de 3 000 nouveaux résidents, le nombre d’unions prononcées ne cesse de diminuer.

En 2011, selon les derniers chiffres disponibles, on a ainsi recensé 1 378 mariages en Brabant wallon alors que l’on en comptait encore 1 616 en 2006, année la plus fertile en terme d’unions ces vingt dernières années. Cela représente 1 mariage pour 280 habitants alors que l’on recensait 1 mariage pour 200 habitants en 1995, date de la création de la Jeune Province. Soit une diminution du nombre annuel de mariages de près de 30 % en vingt-cinq ans !

Une diminution globale qui se ressent dans toutes les communes de la Jeune Province. La cité aclote est toutefois celle qui a concédé la plus grosse chute entre 2010 et 2011, passant de 140 mariages à 99. Soit une baisse de près de 29 % en à peine une année.

En valeur absolue, c’est dans la commune de Braine-l’Alleud - la plus peuplée du Brabant wallon - que l’on a célébré le plus d’unions en 2011 avec 144 mariages.

La commune brainoise détrône ainsi Ottignies-LLN du leadership. Cette dernière devance, avec 131 mariages célébrés, les communes de Wavre (115), Nivelles (99) et Waterloo (94).

A l’autre bout du classement, on retrouve la commune d’Hélécine. Commune la moins peuplée du Brabant wallon, ses autorités n’ont consacré que 9 couples en 2011, contre 16 à Incourt et 17 à Ramillies.

Si le nombre de mariages n’a jamais été aussi bas en Brabant wallon, c’est également le cas de celui des divorces. En 2011, 748 séparations ont ainsi été prononcées alors qu’elles étaient au nombre de 929 en 2004, l’année 1995 restant la plus fertile dans le domaine avec 949 divorces recensés.

Deux communes sortent du lot : Hélécine et La Hulpe. Avec respectivement 11 et 21 séparations de couples, ce sont les deux seules communes du Brabant wallon où le nombre de divorces en 2011 est supérieur au nombre de mariages (respectivement 9 et 21) !

Avec 8 divorces prononcés, Incourt est la commune qui a compté le moins de séparations en 2011. A l’inverse, Wavre (72), Rixensart (66), Nivelles (62) et Braine-l’Alleud (60) en comptent le plus.

En moyenne, en Brabant wallon, on compte 56 divorces pour 100 mariages. La coutume de dire qu’un mariage sur deux se soldera par une séparation n’a donc jamais été aussi vraie !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...