Trois lotissements en projet

Le 26 août. C’est à cette date que doit être posée la 1ère pierre de la future crèche communale de Linsmeau (Hélécine).

Trois lotissements en projet
Herens Geoffroy

Le 26 août. C’est à cette date que doit être posée la 1ère pierre de la future crèche communale de Linsmeau (Hélécine). Une structure très attendue et dont on parle quasi depuis des temps immémoriaux, qui prendra place au cœur d’un lotissement qui, lui non plus, n’existe pas encore mais dont les travaux de voirie devaient commencer début de ce mois.

Ce qui est moins connu, c’est le projet qui concerne d’autres lopins sis entre Linsmeau et Neerheylissem. "Un dossier porté par la société Thomas&Piron", explique le Premier échevin, Pascal Collin. "Il n’y a encore rien d’officiel, précisons-le d’emblée. Mais le CPAS fait partie des divers propriétaires concernés."

Quant au fameux lotissement Godbille, il arrive au bout de son processus. "La dernière parcelle a été vendue", précise Pascal Collin. "Parallèlement, on vient d’y réaliser des trottoirs en klinkers ainsi que des murets de soutènement (dont l’un à partir de pierres de Gobertange, ce qui permet de rappeler que l’endroit fut longtemps une carrière de tuffeau). Le coût ? 166000 € subsidiés à hauteur de 125000 € par la Région wallonne dans le cadre de son plan Trottoirs. La longueur de ces cheminements piétons ? Ça, par contre, c’est une colle !"

Toujours au même endroit, c’est le terrain de sport, accessible par plusieurs sentiers, qui pourrait bien muer à terme. Une partie de la pelouse pourrait laisser place à une aire de jeux style Agoraspace, comme on en croise ça et là en Wallonie.

"Le permis d’urbanisme a été déposé chez le fonctionnaire-délégué", note l’échevin. "Bref, à mon avis, il pourrait sortir de terre au printemps 2014." Geoffroy Herens