Accident gare de Louvain-la-Neuve: l'UCL réévaluera les mesures de sécurité des 24h vélo

L'université catholique de Louvain (UCL) présente samedi ses condoléances aux proches de l'étudiant de 3e bac décédé après avoir fait une chute en bordure d'une voie ferrée à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve vendredi.

Belga
Accident gare de Louvain-la-Neuve: l'UCL réévaluera les mesures de sécurité des 24h vélo
©Jean-Luc Flemal

L'université catholique de Louvain (UCL) présente samedi ses condoléances aux proches de l'étudiant de 3e bac décédé après avoir fait une chute en bordure d'une voie ferrée à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve vendredi. Dans un communiqué, l'UCL dit être consciente de la consommation d'alcool, parfois à outrance, dans les milieux étudiants et rappelle les mesures de sécurité en vigueur. 

Lundi, les autorités de l'UCL se réuniront "afin de réévaluer les mesures de sécurité encadrant les 24h vélo et de prendre, le cas échéant, des décisions complémentaires pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions". Par ailleurs, l'Université relaiera ce lundi à l'attention de tous les étudiants la lettre ouverte rédigée par les parents du jeune homme décédé. Didier Lambert, vice-recteur aux affaires étudiantes, estime qu'il est "essentiel que chacun prenne le temps de la réflexion quant aux dérives liées à la surconsommation d'alcool".

De nombreuses mesures préventives sont mises en place depuis plus d'une vingtaine d'années, rappelle l'UCL. Notamment, un dialogue constant établi avec les étudiants et les responsables de l'animation étudiante. Et chaque année de nouvelles décisions sont prises afin d'encadrer au mieux la vie étudiante.

L'UCL invite, enfin, les étudiants à manifester un geste, à titre individuel ou collectif, à la mémoire de l'étudiant décédé.

La victime est décédée des suites de ses blessures

Le jeune homme de 20 ans qui a été retrouvé grièvement blessé vendredi matin en bordure d'une voie ferrée à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve est décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris samedi auprès du procureur du Roi de Nivelles, qui estime que ses blessures seraient consécutives à une chute. Un jeune homme grièvement blessé a été retrouvé gisant, vendredi matin peu avant 5H30, le long de la voie 3, à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve. Pensant l'avoir heurté, le conducteur d'un train a aussitôt donné l'alerte.

Les pompiers de Wavre ont transporté la victime à la clinique Saint-Pierre à Ottignies où il est décédé des suites de ses blessures.

Il s'agit d'un habitant de Lasne, Thomas Dusausoy, âgé de 20 ans et étudiant en troisième année à l'UCL. Le parquet privilégie la thèse de l'accident. "Le jeune homme aurait participé jeudi soir à une soirée bien arrosée. Son décès est consécutif à une chute à priori accidentelle de plusieurs mètres", commente le procureur du Roi de Nivelles.