Le Brabant à son tour victime de faux clowns
Un jeune Nivellois a tenté de fuir, mais les malfrats déguisés en clowns l'ont rattrapé. Pour une raison encore indéterminée, ceux-ci ont ensuite roué la victime de coups avant de prendre la fuite. Un phénomène très inquiétant déjà apparu en France et dans le Hainaut.
Publié le 29-10-2014 à 15h46 - Mis à jour le 29-10-2014 à 18h17
La bêtise humaine n’a décidément plus de limites. Alors que l’on pensait que le phénomène des clowns agressifs n’allait pas toucher la province du Brabant, un jeune homme a été agressé par deux de ces énergumènes alors qu’il circulait dans le quartier de la Maillebotte, mardi vers 18 h 30.
Selon nos confrères de la Dernière Heure, le jeune Nivellois regagnait son domicile lorsque deux hommes déguisés en clowns ont fait irruption devant lui avant de le pourchasser.
Le Nivellois a bien tenté de s’enfuir mais les deux clowns sont parvenus à le rattraper avant de le rouer de coups puis de s’enfuir. La victime, choquée, a finalement pu rentrer chez elle avant d’appeler la police. Une plainte devait être déposée hier après-midi.
“L’un des clowns était masqué tandis que l’autre était grimé, confie Jean Rigotti, commissaire à la zone de police de Nivelles-Genappe. C’est le premier cas du genre sur notre zone et l’on espère que ce soit le seul.”
Le phénomène des clowns agressifs est apparu aux Etats-Unis où des caméras cachées filmaient des clowns munis de haches et tronçonneuses en train de terroriser des passants en leur courant après sans pour autant les frapper.
Très vite, des individus ont détourné l’idée… en profitant de l’anonymat du clown pour agresser des passants. Le phénomène est arrivé en France au début du mois d’octobre et est désormais bien présent en Belgique.
Après avoir touché la région de Tournai, c’est dans le Borinage que les faux clowns terrorisaient les citoyens. La semaine dernière, une jeune femme en cyclomoteur avait été poursuivie par une voiture à bord de laquelle se trouvaient quatre personnes déguisées en clown, chacun brandissant une machette.
Désormais, le phénomène touche le Brabant wallon. Et avec les festivités d’Halloween, il y a fort à parier que ces énergumènes récidivent dans les prochains jours. À moins qu’il ne s’agisse que d’un simple one-shoot. “Seul l’avenir nous le dira”, confie-t-on à la zone de police de Nivelles-Genappe où l’affaire est prise très au sérieux.
Mardi soir, le Procureur du Roi de nivelles précisait que la véracité des dires du jeune Nivellois devait encore être confirmée. "Pour l'instant, toute cette histoire n'est pas confirmée, confie le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander. Il faut attendre l'audition de la victime (NDLR : qui doit avoir lieu ce mercredi soir) car il y a beaucoup de points d'interrogatiosn dans ce dossier. D'abord pour savoir pourquoi la victime supposée ne s'est pas directement présentée au commissariat de police. Ensuite pour déterminer si clowns existent et si agression il y a réellement eu."