Chaumont invente la mini-crèche

Un projet pilote en collaboration avec l’ISBW est proposé à l’ONE.

Saul
Chaumont invente la mini-crèche

Quand on n’a pas de moyens, on a des idées. A Chaumont-Gistoux, il y a déjà très longtemps qu’on a compris la chose. De quoi faire travailler les méninges et, dès lors, venir avec des propositions sur la table.

Lundi soir, lors de la séance du conseil communal, Natacha Verstraeten a pris la parole concernant l’avenir du co-accueil de l’ISBW, exposant le projet pilote de réseau de mini-crèches en partenariat avec le service des accueillantes d’enfants conventionnées de l’ISBW.

"Nous avons eu l’idée, en réfléchissant sur la situation délicate et difficile que nous connaissons avec nos deux duos d’accueil dans les locaux de l’espace Perez, d’inventer un nouveau mode d’accueil."

C’était simple, il suffisait d’y penser ! "Le concept réside en une petite structure, qui ne nécessite pas de gros investissements comme cela peut malheureusement être le cas avec une maison communale d’accueil de l’enfance (MCAE). Il s’agirait donc d’un réseau de petites structures, où l’on aurait la possibilité d’accueillir dix places, avec trois puéricultrices disposant d’un véritable contrat de travail !"

Un vrai statut, le nœud du problème se situe effectivement bien là pour le milieu des accueillantes conventionnées. Les personnes motivées sont vite rattrapées par la réalité et les conditions éprouvantes qui vont avec ce métier.

"Ici, il s’agit d’un nouveau mode d’accueil. Jusqu’à présent, on ne retrouvait aucune structure de moins de 12 places. Dans notre proposition, nous imaginons des mini-structures se regrouper. Avec quatre mini-crèches, nous aurions la possibilité d’offrir un temps plein à une assistante sociale. Ce qui représente des économies d’échelle et une valorisation de l’expertise des assistantes sociales."

Pour Natacha Verstraeten, "les atouts sont nombreux, il est urgent d’avancer avec ce nouveau mode d’accueil pour lequel des locaux tout prêts sont en attente dans plusieurs communes…"

On le voit, la réflexion, bien large, a été menée avec beaucoup de minutie et de crédibilité. Une invention chaumontoise qui devrait venir en aide à de nombreuses communes wallonnes si l’ONE prend la balle au bond !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...