Des logements haut de gamme sur le site de Swift
Atenor présente son projet pour l’ancien site Swift au collège.
Publié le 12-02-2015 à 19h47 - Mis à jour le 13-02-2015 à 08h17
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7NOETC755ELHE5QH5R525RWO4.jpg)
Depuis le départ du groupe Swift de son site de la rue François Dubois, l’avenir des lieux est le sujet de nombreuses discussions. Si le groupe Atenor présentera son projet au collège communal la hulpois, ce vendredi, certaines indiscrétions ont déjà filtré. Et pas moins de 180 logements sont envisagés par le promoteur immobilier. "180 appartements de grand luxe, comme annoncé par Atenor, ce n’est pas tout à fait ma conception du projet envisagé sur l’ancien site de Swift, a indiqué Xavier Verhaeghe lors du conseil communal, mercredi soir. Je m’attendais à quelque chose de plus mesuré, polyvalent."
Ce qui a fait réagir le bourgmestre Christophe Dister. "Dire que l’on veut une mixité, avec des flats et des appartements une chambre ou des unités plus petites, c’est possible. On va en tout cas ouvrir le débat avec eux ce vendredi, mais on parle ici d’un projet privé et nous n’aurons pas de prise sur l’équipement. Ne rêvez pas, il n’y aura pas de logement social sur l’ancien site de Swift. Le collège a la main dans des projets comme à la Poste. Et ce site est exceptionnel, je ne voudrais donc pas qu’on y fasse du bas de gamme."
Et le bourgmestre de poursuivre : "Ce n’est pas le privé qui va résoudre le problème du logement. Il faut développer du logement moyen, comme à la rue de la Grotte. Mais à La Hulpe, on n’a jamais pris la précaution d’acquérir des terrains et des réserves foncières qui nous permettraient de porter des projets aujourd’hui."
Michel Pleeck (IC) s’est, quant à lui, inquiété des impacts en matière de mobilité : "Il faudra tester Atenor sur leurs intentions sur le bâtiment en façade (NdlR : le projet serait de le conserver, lire ci-dessous) et rester attentifs à la mobilité. On a beau comparer les habitants et les employés, le week-end, les habitants sont là, sans compter les trajets vers les écoles avec les enfants,… Et nous ne voulons pas transformer la rue François Dubois en autoroute."
Le groupe Atenor présentera donc son projet au collège communal ce vendredi. "Imposer des petites surfaces, on est d’accord, on le fera , a indiqué Christophe Dister. Mais pour les matériaux et équipements, nous n’avons pas de moyen de pression."
"Et le commerce ?" , s’est interrogé Pascal Mesmaeker. Le site prévoit en effet 4 000 m² de services. "Des personnes portent un projet d’école secondaire à pédagogie alternative, il existe une demande pour des PME et il y a des besoins en matière de maison de repos à La Hulpe" , a conclu Christophe Dister qui s’est dit contre l’installation de commerce sur le site . "C’est assez difficile comme ça pour les commerces."