Tubize: vers un premier permis pour la reconversion des Forges
Le nouveau quartier des Coteaux devrait compter environ 190 logements.
Publié le 13-02-2015 à 15h37 - Mis à jour le 14-02-2015 à 09h58
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OV67VYAE4NFNJHQF6IQL7LEQMI.jpg)
On avance dans la reconversion des 87 ha de friches industrielles où s’étendaient, il y a quelques années encore, les Forges de Clabecq.
On sait que depuis 2007, Duferco, la commune et la Région wallonne collaborent pour que le site, à terme, devienne un nouveau quartier, voire une ville bis vu les superficies concernées et la volonté de mélanger sur place de l’habitat, des zones vertes, des services et des commerces, ainsi qu’une zone pour les PME.
Alors que de gros travaux d’assainissement sont en cours (voir ci-contre), une première réunion publique concernant un permis à octroyer pour une toute première zone s’est tenue jeudi soir à l’hôtel de ville. On en est au tout début : il s’agissait d’une réunion préalable à la réalisation d’une étude d’incidences, la dite étude étant la première étape à franchir pour obtenir un permis d’urbanisation.
La zone concernée fait 4,4 ha, au nord-ouest du site. Pour être plus précis, il s’agit de la parcelle la plus proche du centre de Tubize, qui faisait partie du site des Forges mais n’a jamais accueilli d’activités industrielles. On se situe le long des rues Balland et Luycx.
Pour l’instant, la partie supérieure est constituée de prairies, et des champs de culture se trouvent dans la partie centrale. Pour cette zone, aucun travail de dépollution ne doit être entamé préalablement aux aménagements.
Le permis d’urbanisation qu’introduira Duferco correspond aux anciens permis de lotir. Il s’agit d’établir un cadre global, via l’obtention d’un permis pour les voiries et les infrastructures publiques.
Dans un second temps, des permis seront demandés pour les constructions.
Le projet reste à affiner, mais Duferco compte y aménager 190 logements au total. Ce seront des appartements dans la partie la plus proche du centre, des maisons dans la partie haute, et des logements mixtes en contrebas.
Le site sera structuré autour d’une voirie principale, comprendra une voirie secondaire en boucle et le chemin du terril sera conservé pour servir à la mobilité douce..