Les jeunes se lancent à l’assaut des tags à Tubize
Ils vont nettoyer les tags et recevront en échange une rencontre avec Gradur.
Publié le 15-02-2015 à 20h22 - Mis à jour le 16-02-2015 à 07h05
:focal(328x171.5:338x161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGCBHWPG5NA67EOTL4T32475M4.jpg)
La semaine dernière, le village de Saintes était vandalisé par de nombreux tags, ce qui avait particulièrement irrité les riverains. Partant de ce constat, Hassan Idrissi, conseiller communal à Tubize, a décidé de mettre sur pied une opération de propreté.
L’idée : demander aux jeunes du quartier de nettoyer ces tags durant la semaine de carnaval et, en échange de ce service, ils auront la possibilité de rencontrer le rappeur Gradur. "C’est du win-win, sourit le conseiller communal. J’ai été contacté par les riverains qui m’ont fait part de leur mécontentement. Ils sont dégoûtés de ce qu’il se passe et je me suis dit que ce serait intéressant d’impliquer les jeunes du quartier dans sa revalorisation."
Une rencontre entre jeunes et riverains
Et on peut dire que l’idée a plu aux jeunes. "Avec toutes les demandes que j’ai reçues, je pense que les tags seront nettoyés en vingt minutes", sourit Hassan Idrissi.
Au-delà du simple nettoyage, le conseiller tubizien entend aussi créer une rencontre entre les riverains et les jeunes. "Cela permettra de créer une synergie. Les riverains iront au contact des jeunes et se rendront compte qu’ils ne sont pas tous méchants. J’espère que cela permettra de lutter contre ce climat d’insécurité."
Pour les participants , le jeu en vaut la chandelle puisqu’ils pourront rencontrer l’une de leurs idoles. "Ils adorent le rap et Gradur. Pour eux, cela devrait être un excellent souvenir. Ils auront l’occasion d’assister au soundcheck et de prendre quelques photos avec l’artiste."