Chastre: les poubelles à puces dès 2016
Des réunions d’information auront lieu au deuxième semestre 2015.
Publié le 19-02-2015 à 22h59 - Mis à jour le 20-02-2015 à 07h10
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZ4WVFVMINEFLEU7P6E4NC3GRU.jpg)
Les poubelles à puces arriveront en 2016 à Chastre. Mais pas de panique, les habitants seront informés. Dans le courant du deuxième semestre de 2015, les Chastrois seront conviés à des réunions d’information où des spécialistes expliqueront le nouveau système qui est déjà mis en place à Gembloux et à Sombreffe. "La poubelle à puces est la poubelle du XXIe siècle", a confié Claude Jossart, paraphrasant le bourgmestre de Gembloux sur Canal Zoom.
Les raisons de cette mise en place sont multiples. "Chaque commune doit tendre vers le cout-vérité (NdlR : les dépenses en matière de déchets doivent être compensées par les recettes). Or, il est de plus en plus difficile à atteindre. Nous voulons tendre vers un système plus économique et plus équitable et taxer les citoyens au poids. Actuellement, quelqu’un qui dépose un sac de plumes et un sac de plomb paie la même chose. Mais pour la commune, le coût n’est pas le même. Il faut donc conscientiser les citoyens, afin que tout le monde soit équitablement taxé."
Chastre fait donc office de commune pilote en Brabant wallon. "Passer d’un système à l’autre n’est pas évident, mais on y travaille avec l’IBW du point de vue de la comptabilité et de l’organisation des ramassages", indique Claude Jossart.
Concrètement, chaque ménage disposera de deux conteneurs, à savoir : un conteneur pour la collecte des déchets organiques et un conteneur pour la collecte des déchets résiduels. "Il est normal que chaque citoyen paie en fonction de ses efforts de tri, explique Jean-Marie Thiry, l’échevin de l’Environnement. De plus, ce système est plus respectueux des ouvriers de collecte, puisque le travail de levée est effectué par le camion."