Découvrez le futur Cœur de ville de Waterloo

Une maquette et des images du projet sont exposées à la maison communale.

Jérôme Brys
Découvrez le futur Cœur de ville de Waterloo

Le Cœur de ville, c’est le gros projet de la législature à Waterloo. Si, jusqu’à présent, les différentes étapes de son élaboration se sont déroulées en coulisses, les autorités communales de la cité du Lion ont décidé d’exposer la maquette et différentes esquisses du projet à la maison communale. "A partir de jeudi et durant trois semaines et demie, la population aura l’occasion d’examiner la maquette, ce qui permettra de récolter les opinions", expliquent les autorités communales de Waterloo.

Un projet certes présenté mais pas encore totalement figé pour autant. "C’est un projet qu’on peut encore casser", poursuivaient les autorités communales. "Mais pas trop tout de même. M. Kubla nous en a déjà cassé pas mal", tempèrent avec humour les architectes Claude Goelhen et Jean-Marie Delsaut.

Ce qui est certain, c’est que les différentes esquisses permettront aux Waterlootois de se faire (enfin) une première opinion sur le sort destiné au site de l’ancien Delhaize, parsemé actuellement de trous, de flaques, de tags et de boue ! "Des photos prises lundi et exposées au balcon de la maison communale montrent le désastre actuel."

Après cette concertation populaire qui prendra fin le 20 mars prochain, deux autres enquêtes publiques sont au programme : pour le périmètre de remembrement urbain (PRU) et pour l’obtention du permis de bâtir. "Si tout se passe bien, les travaux pourraient débuter dans le courant de l’été 2016", continuent les autorités communales.

Pour rappel, ce vaste projet d’environ 60 millions d’euros vise à créer une place communale animée en plein centre de Waterloo. On y retrouvera à peu près 9 500 m² de commerces (contre 3 000 pour le moment), du logement et de l’Horeca. "En sous-sol, nous allons aménager un parking d’environ 650 places, soit 350 de plus qu’actuellement. Il y aura une zone bleue avec un minimum de trois heures gratuites. Nous sommes en discussion pour éventuellement offrir 4 heures de parking."

Le Cœur de ville est donc sur de bons rails. La maquette est visible du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que les samedis entre 9 h et 12 h au balcon de la maison communale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...