Chaumont-Gistoux: le projet de la rue de l’Epine a ses détracteurs
Dans un long document, les riverains argumentent leurs craintes.
Publié le 04-03-2015 à 20h57 - Mis à jour le 05-03-2015 à 08h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMSYNJIIBNH5LDCGD2I5AUPJPE.jpg)
L’avant-projet de 22 logements rue de l’Epine, introduit par la SA Evillas, ne fait pas que des heureux du côté des riverains. Loin de là même !
Des habitants du hameau du Taillis ont tenu à réagir dans le cadre de l’enquête publique. Un document de 16 pages a donc été rédigé, contenant la synthèse des avis recueillis lors de discussions sur le sujet avec des riverains et des habitants du village.
Ne tournons pas autour du pot, ces 22 logements, les riverains n’en veulent pas. Alors, pour être sûr que l’avant-projet n’aille pas plus loin, les habitants ont pris la peine de décortiquer le dossier et de réaliser une liste conséquente de griefs ou autres points qui attestent leurs inquiétudes et inciteraient les responsables à ne pas accepter le nouveau lotissement.
Tranquillité, égouttage ou mobilité, autant de points sur lesquels les exigences des plaignants ne sont visiblement pas, selon eux, remplies pour avaliser le dossier. On note en vrac une étude de mobilité, une étude hydrologique, mais aussi une réduction de la densité d’habitat, voire une révision complète de l’avant-projet pour "éviter une défiguration du site de l’Epine et de son typique chemin creux, pour que soient évités les problèmes de circulation que sa densité va provoquer…"
Les riverains insistent également sur des aménagements à prévoir au préalable afin de protéger les voiries d’accès insistant sur le souhait de connaître la façon de les financer et les délais pour les réaliser. Pas sûr que le promoteur prenne en charge les adaptations pour la rue Fond Delvaux, la rue du Village, la rue de la Commone et la rue du Taillis !
On note également l’inquiétude quant à la capacité des réseaux existants (et ceux prévus dans l’avant-projet) de pouvoir absorber les eaux de ruissellement venant du plateau du haut de la rue de l’Epine.
Quant au bassin d’orage écologique, les riverains aimeraient que soit démontrée son utilité : "La vocation d’un bassin d’orage étant d’être vide pour pouvoir se remplir en cas de fortes pluies, puis de se vider pour pouvoir accueillir les eaux de ruissellement lors des fortes pluies suivantes, son efficacité doit être démontrée. Car, à ce que l’on sait, il s’agira d’un joli petit étang garni de plantes aquatiques et entouré d’un chemin de promenade…"