Stop aux nuisances aériennes

Mardi soir, la salle de maison communale de Waterloo était trop petite pour accueillir la centaine de personnes qui avait fait le déplacement afin de protester contre le survol incessant de la commune.

Jérôme Brys
- Pollution sonore pour les riverains de l'aéroport de Bruxelles-National - Lawaaihinder voor de ombewoonden van Brussel Nationaal
- Pollution sonore pour les riverains de l'aéroport de Bruxelles-National - Lawaaihinder voor de ombewoonden van Brussel Nationaal ©Photo News

Le collectif de la piste 01 s’est réuni mardi soir avec de fermes intentions.Mardi soir, la salle de maison communale de Waterloo était trop petite pour accueillir la centaine de personnes qui avait fait le déplacement afin de protester contre le survol incessant de la commune.

Jeunes et moins jeunes, ils venaient de Waterloo, mais également de Braine-l’Alleud ou de Bruxelles pour écouter Charles Sohet, le fondateur de l’ASBL Piste 01, ça suffit !.

Et son message était clair : "Nous demandons au cabinet de la ministre Galant qu’il envoie l’ordre à Belgocontrol de revenir aux normes de 8 nœuds comme c’est le cas à Charleroi. De plus, il faut arrêter ces anticipations météorologiques : il faut mesurer le vent en temps réel et au sol. Et surtout pas deux jours avant !"

C’est certain : les Waterlootois et leurs voisins en ont marre de ce survol qui les empêche de profiter tranquillement d’un bon barbecue dans leur jardin tant ils ont l’impression d’être au pied d’un aéroport. "Attention, nous ne demandons pas d’envoyer les avions chez les autres, continue Charles Sohet. Notre but n’est pas de fermer cette piste 01. Ce que nous souhaitons, c’est que, comme il y a une dizaine d’années, elle soit utilisée dans des circonstances qui le nécessitent."

Et pour se faire entendre, l’ASBL a besoin d’un maximum de soutien. Se plaindre, c’est bien. Mais le faire savoir, c’est encore mieux. "Cela ne servirait à rien de faire une manifestation devant le cabinet de la ministre. Par contre, il faut absolument multiplier nos contacts et sensibiliser un maximum de gens. De plus, dès qu’un avion passe au-dessus de votre domicile, il est important de porter plainte (NdlR : sur le site www.airportmediation.be). En effet, toutes les plaintes sont enregistrées et même si vous recevrez sans doute une réponse type, elles seront intégrées dans les statistiques et permettront une géolocalisation de celles-ci. Peut-être qu’alors, les autorités se rendront compte qu’il y a un problème à un certain endroit."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...