En selle pour une liaison cyclable sécurisée à Wavre

Le CDH demandera une prise en considération de son avant-projet par le conseil.

Laurence Dumonceau
En selle pour une liaison cyclable sécurisée à Wavre

Samedi matin, les élus et membres de la locale CDH de Wavre ont enfourché leur bicyclette pour rallier les 6 kilomètres séparant la gare de Limal et le collège Notre-Dame de Basse-Wavre. L’occasion de rappeler que le parcours est plat, qu’il traverse les centres de Limal et Wavre, que les deux centres sportifs se trouvent en bordure du tracé, tout comme les quatre arrêts et gare SNCB (Limal, Bierges, Wavre et Basse-Wavre), Walibi, plusieurs écoles et pôles d’activités.

Autant d’éléments qui devraient pousser les habitants et notamment les plus jeunes à se rendre à l’école, au centre sportif,… en vélo. "Plus de 3.000 élèves âgés de plus de 10 ans et domiciliés dans la commune sont potentiellement intéressés par cette liaison, cela ferait 300 voitures en moins dans Wavre qui souffre déjà énormément de congestion aux heures de pointe." relève le conseiller communal Benoît Thoreau.

Néanmoins, la balade a aussi mis en avant que l’infrastructure - qui emprunte en grande partie la rue Provinciale - est discontinue et insuffisamment sécurisée. "Il existe des zones dangereuses et passages délicats, relève Bertrand Vosse qui pointe le carrefour de la rue Jaumotte et de l’avenue du Domaine, la traversée de la rue de l’Ermitage et la traversée de la rue Provinciale, juste avant le passage à niveau.

Bref, pour créer cet axe fort de mobilité douce auquel viendraient se raccorder d’autres itinéraires, le CDH propose donc quelques aménagements, repris dans un avant-projet de liaison cyclable sécurisée qu’ils soumettront au conseil communal mardi soir.

On y relève des mises en rouge vif de la piste cyclable pour attirer l’attention des automobilistes, la limitation à 30 km/h dans le centre-ville, la création de bandes cyclistes suggérées (avenue du centre sportif) ou encore la création de rues cyclables dans des rues étroites, à la rue de Nivelles, par exemple. "Ce ne sont pas des investissements énormes. Ils devraient se limiter à quelques dizaines de milliers d’euros, précise Benoît Thoreau qui rappelle que la Province du Brabant wallon a prévu deux fois 500.000 euros pour soutenir les communes qui rentreraient des projets de sécurisation des voiries et/ou d’amélioration des cheminements cyclables.

"Quant à la rue provinciale ? C’est une voirie régionale, mais la commune doit être à l’initiative, afin que le SPW bouge", conclut Benoît Thoreau.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...