24 heures vélo: Que les festivités commencent

Une nonantaine de vélos s’élanceront à 13 h pour deux tours d’horloge.

Yannick Natelhoff
24 heures vélo: Que les festivités commencent

Les étudiants de Louvain-la-Neuve ne le savent que trop bien : s’il y a un seul événement à ne pas rater en cité universitaire, ce sont les 24 heures vélo. Ce qui est considéré comme la plus grande guindaille estudiantine du pays démarrera aujourd’hui, sur le coup de 13h, et devrait attirer pas moins de 45 000 personnes sur la dalle néo-louvaniste.

Autant d’étudiants venus de tout le pays. Mais pas seulement. Dans leur volonté d’ouvrir les festivités vers l’extérieur, les membres du CSE, organisateur des 24h vélo, proposent chaque année de multiples activités à destination des enfants et ados mais également à destination des habitants de Louvain-la-Neuve. "Il y a quelques années, on recevait énormément de plaintes d’habitants qui subissaient les 24 heures plus qu’ils ne les vivaient, confie Robin Hiernaux pour le compte du CSE. Ils se plaignaient notamment du bruit et des déchets générés par l’événement. Ils n’y retrouvaient donc pas leur compte. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons décidé de mettre sur pied des animations pour les intégrer dans les festivités."

Des activités pour tous

Une fête des voisins avait ainsi été lancée l’an dernier. Et, vu le succès rencontré, elle sera reconduite cette année, sur la place Montesquieu, de 18h à minuit. Au menu : concerts, bal, restauration…

Autre activité à destination des non-étudiants : le village des enfants qui, chaque année, permet d’associer les habitants de Louvain-la-Neuve aux festivités. "Cette année, le thème sera celui du tour du monde en 80 jours, confie Margaux Van Meerhaeghe, pour le CSE. Les enfants de 6 à 12 ans pourront y être grimés et pourront participer à une flopée d’animations qui leur seront entièrement dédiées."

Les mineurs interdits dès 23h

Enfin, les ados auront également droit à un village qui leur sera entièrement consacré. De multiples animations leur seront proposées tandis qu’ils pourront participer à une course de 240 minutes.

A noter que, comme chaque année, les mineurs d’âge seront interdits dans le centre de Louvain-la-Neuve à partir de 23h. "Les mineurs repérés seront conduits à l’antenne locale du commissariat de police où leurs parents seront invités à venir les chercher, confie Maurice Levêque, chef de corps de la zone de police d’Ottignies-LLN. Et on ne plaisante pas là-dessus. Je me souviens une fois d’avoir fait venir des parents de la province de Luxembourg. Ils pensaient que leur fils était chez un ami à Wavre alors qu’il était en vadrouille aux 24h." Y. N.