24H vélo de Louvain-la-Neuve: des festivités très arrosées (PHOTOS)

L’événement se termine à 13h avec un concert du groupe Tragédie.

N. S.

L’événement se termine à 13h avec un concert du groupe Tragédie.

Trois, deux, un… C’est parti ! Les spectateurs sont venus en nombre hier après-midi sur la Grand-Place pour encourager les vélos au look orignal et particulier qui se sont élancés, pour deux tours d’horloge, à l’occasion de la 39e édition des 24 heures vélos de Louvain-la-Neuve. “On les a faits nous-mêmes  !, se satisfaisait l’un des deux cyclistes juste avant le départ à 13h, à bord de son vélo au style jeux vidéos. C’est un des karts de Mario Kart ! Et devant nous, il y a le vélo Game-boy.”

Le voilà parti pour de nombreuses heures de sport intensif. “Mais on se relayera avec d’autres étudiants, Luigi doit notamment arriver”, précisait-il, sur le ton de l’humour.

Du vélo-bateau à celui transformé en fleur à butiner en passant par le bus scolaire sur deux-roues, les étudiants ont, comme chaque année, fait preuve de beaucoup d’imagination. “Le tout est de réussir à garder le vélo intact jusqu’à jeudi 13h, l’heure d’arrivée, expliquait, en rigolant, une cycliste au vélo en forme de temple romain. Ce n’est pas de gagner, notre vélo n’est déjà pas très stable alors que la course commence à peine.”

Durant toute l’après-midi, des activités étaient aussi organisées pour les plus jeunes, notamment sur la place de l’Université. “On a besoin de vous !, lançait une organisatrice en direction des enfants depuis la scène installée pour l’occasion. Il faut faire toutes les activités pour recevoir les autorisations de chaque pays et ainsi autoriser la montgolfière à traverser le monde entier.”

Des chapiteaux de couleur verte ont en effet été installés sur la place, chacun abritant une activité différente et… un pays. “Ce que j’ai préféré, c’est d’écouter un conte dans le stand près de la fontaine”, lançait Ethan, un jeune garçon de 9 ans.

Ce mercredi après-midi, Louvain-la-Neuve a aussi vibré sous les instruments du kot à projet Kapodastre, qui organise un concert tous les lundis durant l’année, entre 14 h et 17 h. Puis, en soirée, des groupes (un peu) plus connus comme Alek et les Japonaises ou les Monkey Foks.

Ce sera ensuite au célèbre groupe Tragédie de jouer sur la scène de la Grand-Place ce jeudi matin dès midi, avant la clôture de l’événement.

Hormis ces événements, les 24 h vélos de Louvain-la-Neuve étaient aussi l’occasion de faire la fête, gentiment, puisque les alcools forts ont été bannis de la Ville estudiantine. Ce qui n’a pas empêché les milliers de personnes qui ont participé à l’événement de faire la fête dignement.