Tubize: Le Hain sera remis à gabarit

Elle va enfin pouvoir débuter. Deux phases sont prévues.

J. Br.
Tubize: Le Hain sera remis à gabarit

Souvent les pieds dans l’eau ou dans la boue lors des fortes pluies à Clabecq, les riverains du quartier du 45 vont enfin pouvoir souffler un peu. En effet, des travaux sont prévus afin de remettre à gabarit le Hain.

D’ailleurs, divers éléments sont ressortis suite à la première réunion pré-chantier il y a quelques jours. "Suite aux retards occasionnés par quelques refus de signer un compromis de vente à l’amiable, le chantier se déroulera en deux phases", explique Bruno Soudan, l’échevin en charge de la Lutte contre les inondations à Tubize. "La première phase reprend les travaux dans la partie aval, entre la rue de l’Alliance et l’avenue du Hain."

Les travaux en amont, entre l’avenue du Hain et la rue de Clabecq, se dérouleront donc durant la deuxième phase. "La première phase débutera lundi. En fonction des conditions météorologiques, la deuxième phase commencera après la période hivernale et lorsque le niveau des eaux permettra de travailler en toute sécurité, soit au printemps prochain."

Les riverains qui sont concernés par la phase un vont être contactés sous peu par le géomètre-expert afin d’établir un état des lieux avant le début des travaux.

Quant à ceux qui n’ont pas signé le compromis de vente à l’amiable, ils seront également contactés. "Une démarche administrative par arrêté ministériel d’expropriation est en cours", confie Bruno Soudan. "Les riverains n’ayant pas signé à l’amiable seront donc contactés prochainement par l’Intercommunale du Brabant wallon, qui est chargé de cette mission."

Bref, voilà une bonne nouvelle pour les riverains du quartier du 45, qui verront déjà les premiers coups de pelleteuse être donnés ce lundi.