Un gouverneur déjà très immergé dans sa fonction
La première mercuriale de Gilles Mahieu le montre particulièrement déterminé !
Publié le 08-01-2016 à 18h15 - Mis à jour le 09-01-2016 à 12h23
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JQ3PURGBVHXTBAJCUBSPD7JTA.jpg)
Le Brabant wallon aime innover… La mercuriale du gouverneur a ainsi lieu lors des vœux du Collège provincial. Le nouveau gouverneur Gilles Mahieu y a déjà imprimé sa marque ! Jeudi soir à Louvain-la-Neuve, il a innové en l’insérant dans un apéritif dînatoire et en l’organisant désormais hors du siège de la Province… Comme pour ses "joyeuses entrées" communales, M.Mahieu entend ici aussi parcourir tout le Brabant wallon.
Le pôle des pôles en pole position…
Une manière de mettre en lumière "chaque coin du Brabant wallon, pour en souligner l’identité multiple et passionnante". Il s’imposait de commencer à Ottignies-LLN, "véritable pôle des savoirs de haut niveau en Brabant wallon […] LLN, c’est aussi un formidable moteur du développement économique de la province, de la région et dans la foulée, du développement des conditions de vie de ses habitants".
Le choix de la Ferme du Biéreau n’était pas neutre : la Province a jugé "important de partager ce moment dans un lieu de culture ou de savoirs" datant de 1722 (!) et consacré surtout à la musique. Autre nouveauté : les invitations ont été élargies à "diverses forces vives qui renforcent la richesse humaine du Brabant wallon". Constatant qu’on était à la veille du 100e jour de sa fonction, Gilles Mahieu a livré "un petit tracé de perspectives", non sans remercier ses prédécesseurs et l’actuel collège. Après avoir, en criminologue de formation, constaté à l’aune de l’actualité qu’on était passé "d’islamistes qui se radicalisaient à des fanatiques qui s’islamisent", le gouverneur a dit qu’il fallait leur "opposer une rationalité froide et éviter ce qui pourrait légitimer leur combat à leurs yeux et aux yeux de ceux qui pourraient s’identifier à eux. Toute stigmatisation de la religion en général ne fait que les renforcer"…
Après avoir largement cité le message de Noël du Roi, il en a appelé à "revenir sur ce qui fait le socle de notre société; croire en la vie et investir dans ce qui rassemble". Or le Brabant wallon a la chance de vivre ce message… Puis il s’est pleinement immergé dans les dossiers plus classiques. Ainsi, trop de communes ne sont pas en ordre dans l’adoption d’un plan général d’urgence, ni dans la mise sur pied d’exercices. "L’arrêté royal date de 2006 […]. Indépendamment du fait que cette situation devient inexplicable, il s’agit d’un déni de service aux citoyens. Le risque est peut-être faible, mais un accident de car ou de camion chimique peut survenir partout". Il va donc organiser ou superviser d’autorité des exercices, commune par commune, y compris dans celles le plus en retard. Toutes doivent être en ordre pour la fin 2016… Il a aussi annoncé la finalisation d’une "fiche réflexe" dans le cadre de la menace terroriste.
Installer la communauté métropolitaine
La réforme de la protection civile avec l’abandon de certaines missions actuelles ou la réforme de l’aide médicale urgente sont aussi au programme. Deux autres enjeux se profilent : le centre 100-112 et la situation du poste avancé de Villers-la-Ville. En matière de police, il soutient un projet visant à couvrir le Brabant wallon d’un dispositif intégré de caméras ANPR2 pour lire les plaques de véhicule. Il poursuivra aussi les travaux de la Concertation provinciale de sécurité. Avec une attention spécifique en matière de sécurité routière. Et relancera la commission provinciale de prévention de la criminalité. Gilles Mahieu a aussi annoncé qu’il était mandaté pour prendre toutes les initiatives utiles en vue de la mise en œuvre de la Communauté métropolitaine bruxelloise qui correspond à l’ancien Brabant unitaire. Il va là explorer des pistes concrètes entre nos trois régions. Enfin, si la culture et l’éducation l’interpellent aussi, il s’engagera aussi plus qu’à son tour pour le devoir de mémoire…