"Evêque mais aussi chrétien"

Mgr Jef De Kesel a fait sa "Joyeuse entrée" dimanche à la collégiale de Nivelles.

Christian Laporte
Messe d'entrée en fonction officielle de Mgr Jozef De Kesel en tant qu'archevêque de Malines-Bruxelles en présence du Roi Philippe et de la Reine Mathilde / Eucharistieviering van officiële indiensttreding av,n Jozef De Kesel als nieuwe aartsbisschop van het aartsbisdom Mechelen-Brussel, als opvolger van André Léonard, i.a.v. Koning Filip en Koningin Mathilde Mechelen - Malines 13/12/2015 pict. by Didier Lebrun © Photo News
Messe d'entrée en fonction officielle de Mgr Jozef De Kesel en tant qu'archevêque de Malines-Bruxelles en présence du Roi Philippe et de la Reine Mathilde / Eucharistieviering van officiële indiensttreding av,n Jozef De Kesel als nieuwe aartsbisschop van het aartsbisdom Mechelen-Brussel, als opvolger van André Léonard, i.a.v. Koning Filip en Koningin Mathilde Mechelen - Malines 13/12/2015 pict. by Didier Lebrun © Photo News ©Photo News

Après Malines et Bruxelles, le nouvel archevêque, Mgr Jef De Kesel a bouclé dimanche la boucle de ses "Joyeuses entrées" à Nivelles. Il y a été accueilli chaleureusement par l’évêque local, Mgr Jean-Luc Hudsyn qui lui a présenté toute la richesse du vicariat. Il y avait là les membres du Conseil et du Bureau, les doyens, ses prêtres - "plutôt coloré chez nous et donc très catholique, je veux dire : au sens d’universel du terme, entendez qu’ils viennent d’un peu partout dont certains d’ailleurs… du BW !"

Le Brabant wallon soutient l’archevêque

Puis il y a des diacres, Et un nombre important d’animateurs et d’animatrices pastorales, de collaborateurs et collaboratrices du Centre pastoral… Et enfin "le peuple de Dieu venu des 170 paroisses de notre belle province, venus de nos couvents, de nos monastères, de nos communautés diverses pour faire Eglise avec vous, pour rendre grâce avec vous, pour prier pour vous dans cette tâche de pasteur pas toujours évidente - et déjà certains s’ingénient à vous le faire sentir !"

Mgr Hudsyn a poursuivi : "votre joie, je crois, sera de sentir combien grand est notre désir de vous soutenir : et le plus beau signe que nous pouvons vous en donner est de continuer - dans des chantiers pastoraux nouveaux qui ne manquent pas - à vivre joyeusement notre vocation et notre mission. Le plus beau cadeau que nous pouvons vous faire sera de vivre notre foi enracinée profondément en Dieu et dans sa Parole, de chercher à être une Eglise proche et au service des habitants de cette région, aux visages multiples, en pleine extension, en mutation permanente d’être ouvert au monde, à la culture, à ce qui vient; et hospitalier aux pauvres et à ceux qui frappent à notre porte d’être une Eglise plus missionnaire, plus joyeuse de faire connaître à tous l’espérance que l’Evangile représente pour nous, dans le respect de tous." Chaque doyenné s’est présenté avec un objet symbolique apporté par une petite délégation. Jef De Kesel a aussi reçu le répertoire des églises du BW et comme il sied dans ce vicariat sympa, il a également reçu des produits du terroir…

Trois archevêques et un nonce

Nivelles a beau se situer au bout du bout de l’archevêché, Mgr De Kesel n’était pas venu seul, entouré de ses deux prédécesseurs, du nonce Giacinto Berloco et du chanoine Etienne Van Billoen.

Dans son homélie, il a vivement plaidé pour que l’Eglise ne se replie pas sur elle-même. "Partageons les joies et les espoirs, mais aussi les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, surtout des pauvres et de tous ceux qui souffrent" a dit l’archevêque avant de demander "que nos paroisses et nos lieux d’Eglise soient des lieux de fraternité et de miséricorde. Le pape François m’a demandé, au nom de l’Eglise et du Seigneur, d’être votre berger avec mon confrère Jean-Luc, votre évêque auxiliaire. Portez-nous dans la prière et aidez-nous à être de bons pasteurs. Ne l’oubliez pas : pour vous je suis évêque, mais avec vous je suis chrétien, baptisé dans l’eau et l’Esprit. C’est là notre vocation commune. C’est là notre joie et notre fierté."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...