Nivelles: le code de la citoyenneté illustré par Pad’R

Une édition "papier" tirée à 3 000 exemplaires et des campagnes de prévention.

Vincent Fifi
Nivelles: le code de la citoyenneté illustré par Pad’R

Fin 2015, le conseil communal de Nivelles a adopté un nouveau "code de la citoyenneté". Il s’agissait d’ajouter à l’ancien règlement général de police administrative (RGPA) plusieurs textes qui permettent à présent aux communes de sanctionner administrativement certaines infractions.

C’est le cas à Nivelles pour le stationnement irrégulier, les problèmes en matière de voiries et les infractions environnementales. Désormais compétente dans cette matière et dotée d’un code spécifique qui est entré en vigueur au 1er janvier, la ville de Nivelles doit maintenant communiquer les nouvelles règles aux citoyens. Histoire, notamment, qu’ils sachent ce qu’ils risquent lorsqu’ils se laissent aller à quelques incivilités.

Infraction jusqu’à... 100 000 euros!

Les infractions en matière de voirie peuvent être sanctionnées par des amendes qui vont jusqu’à 10 000 euros. Et les grosses infractions environnementales peuvent entraîner des pénalités atteignant… 100 000 euros ! Le code a aussi pour objet d’introduire la possibilité de peines alternatives à l’amende avec des prestations citoyennes - par exemple le nettoyage des murs par l’auteur des tags - et également de conclure des médiations pour résoudre certaines problématiques.

Pour expliquer tout cela , la ville vient d’éditer à 3 000 exemplaires son nouveau "code de la citoyenneté". Des exemplaires sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville, et seront distribués aux nouveaux habitants. On peut aussi télécharger ce document via le site internet de Nivelles (www.nivelles.be). Dans tous les cas, ce texte est illustré par des dessins humoristiques de Pad’R. "Le message que l’on veut faire passer est sérieux, mais utiliser l’humour donne de bons résultats. Nous l’avons déjà constaté dans le passé", précise le bourgmestre Pierre Huart.

Des dessins réutilisables

Ces dessins de Pad’R serviront d’ailleurs en 2016 pour lancer des compagnes spécifiques sur certains articles du code, comme le respect des gardiens (les injures peuvent coûter jusqu’à 350 euros) de la paix, et la lutte contre les déjections canines dans l’espace public.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...