Ottignies doit être un tripôle

Les vœux de la Ville : l’heure du bilan et des pistes concrètes pour l’avenir.

Christian Laporte
Ottignies doit être un tripôle

Les vœux d’une équipe communale accompagnent forcément le tempo de la mandature. Jean-Luc Roland, le maïeur d’Ottignies-LLN n’a pas dérogé à la règle, vendredi soir, non sans avoir salué deux départs. Celui de l’échevine Ecolo Cécile Lecharlier qui a voulu réinvestir dans d’autres activités après avoir fait montre d’originalité dans ses compétences de logement, d’environnement, des aînés et d’accueil de la petite enfance. Une élue Ecolo, Julie Chantry a repris ses compétences. Plus récemment, la CDH Jeanne-Marie Oleffe a démissionné comme présidente du CPAS mais elle reste conseillère communale alors que l’Ecolo Duponcheel lui a succédé.

Le bien-être ottintois en tête !

Le bourgmestre a ensuite fait le point sur le Programme stratégique transversal (PST) qui comprend 520 fiches actions. Il sera évalué puis transmis à la Région wallonne.

Une bonne chose : l’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (l’IWEPS) a placé la ville en tête des communes wallonnes pour la qualité du bien-être. Mais il y a un revers à la médaille : "habiter à Ottignies-LLN est de plus en plus en plus cher et difficile. Les jeunes qui sont nés ici éprouvent toutes les difficultés pour y rester habiter". Pourtant les réalisations sont là : 52 logements moyens basse énergie à l’Hocaille, 15 logements sociaux au Buston et 48 kots sociaux Place des Paniers.. S’y ajouteront 16 logements moyens à la Mégisserie.

Ottignies a aussi reçu le titre de "meilleure commune forêt pour tous de Belgique" du Paper Chain Forum, et ce pour la qualité des liens étroits que la population, les écoles et l’administration entretiennent avec la forêt. En outre, pour Test Santé (Test Achats) la qualité des repas scolaires est "un très bon exemple à suivre pour l’équilibre alimentaire et l’éducation à une alimentation saine, le recours aux circuits courts et la priorité aux produits biologiques […] disponibles via les circuits courts".

Mais Jean-Luc Roland a aussi rappelé quelques réalisations… privées significatives. Mais il a souligné des projets portés par la Ville comme le nouveau bâtiment de la maison des jeunes "Chez Zelle". Les travaux de l’école de Lauzelle avancent bien alors que le nouveau centre sportif local intégré a déjà fait la démonstration de son utilité. L’extension des Coquerées st en bonne voie. Puis une nouvelle auberge de jeunesse sera construite près de la place de l’Université. En matière culturelle, la 8e édition du prix Diagonale fut une véritable fête de la BD. Et en août dernier, 40 artistes venus de France, Espagne, Allemagne, Maroc, Argentine et Brésil envahissaient Louvain-la-Neuve dans le cadre de la deuxième édition du Kosmopolite Art Tour.

Avec Wavre et Court-Saint-Etienne

Côté travaux publics, le rond-point au carrefour de Céroux est devenu réalité alors que s’entame la rénovation de la Chaussée provinciale vers Court-St-Etienne. Dans les prochains mois, les rues des Deux-ponts et de la Chapelle seront à leur tour rénovées. Dans ce même esprit, des travaux sont effectués sur les berges de la Dyle qui vont se doter d’une piste piétonne ou cycliste agréable et sécurisée en plein centre. En matière de cyclabilité, on ajoutera bientôt les rues de Franquenies, du Viaduc, de la Malaise et Arthur Hardy. Avec la réalisation de deux "premières "wallonnes : la rue du Ry à Mousty, première rue cyclable, et le premier tourne-à-droite pour cyclistes sur l’avenue du Roi Albert.

A plus long terme, Jean-Luc Roland a plaidé pour un tripôle avec Wavre et Court-St-Etienne. qui soit un pôle majeur de Wallonie. Ainsi reconnue, la sous-région pourrait bénéficier, au même titre que d’autres, des investissements régionaux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...