Ottignies-LLN: grosse pagaille en perspective

L’avenue Provinciale sera en travaux durant plusieurs mois.

Y. N.
Ottignies-LLN: grosse pagaille en perspective

Les automobilistes qui empruntent régulièrement l’avenue Provinciale, entre le centre d’Ottignies et Court-Saint-Etienne, devront prendre leur mal en patience durant les prochaines semaines : la nationale est en travaux depuis hier et devrait l’être pour plusieurs mois.

Concrètement, le chantier consistera, dans un premier temps, en la pose d’impétrants dans le tronçon compris entre le rond-point de Court-Saint-Etienne et la rue des Coquerées, à Mousty. Des travaux de grande ampleur qui généreront sans doute une grosse pagaille sur cette chaussée fréquentée quotidiennement par plusieurs milliers d’automobilistes.

Et pour cause : la chaussée sera mise en sens unique vers le centre d’Ottignies depuis la porte de Mousty (à hauteur du N°136) jusqu’au carrefour formé avec la rue des Coquerées et la rue de la Station.

Des déviations mises en place

"Le tronçon de l’avenue Provinciale compris entre le carrefour giratoire de Court-Saint-Etienne et le n°136 restera à double sens de circulation, pour améliorer l’accessibilité aux commerces de la Porte de Mousty", tiennent à préciser les autorités communales.

Quant aux automobilistes circulant en provenance du centre d’Ottignies et en direction de Court-Saint-Etienne, ils seront déviés par l’avenue du Roi Albert, la rue du Bon Air, la rue Croix Thomas, la rue Grand’Rue et la chaussée de Bruxelles avant de pouvoir retrouver la nationale 237 au rond-point de Court-Saint-Etienne.

Ceux venant du Douaire seront déviés par la rue des Coquerées pour rejoindre la rue Grand’Rue et la chaussée de Bruxelles.

Selon les estimations, les travaux devraient être terminés au 1er avril prochain, si les conditions climatiques sont favorables.

Dans un deuxième temps, les trottoirs et l’asphaltage de la voirie - actuellement jonchée de nids-de-poule et de crevasses - seront refaits. Ce qui devrait prolonger la fermeture de la chaussée jusqu’à septembre.

Des commerçants pas heureux

Ce qui est loin de faire sourire les commerçants. S’ils ne contestent pas le bien fondé des travaux sur cette avenue Provinciale en bien piteux état, les responsables des commerces qui longent la voirie ne sont guère heureux par les déviations mises en place.

Pour eux, mettre la rue à sens unique revient à leur faire perdre une importante part de leur chiffre d’affaires, alors qu’ils ont déjà été touchés de plein fouet par les nombreux travaux entrepris ces dernières années sur les voiries du centre-ville ottintois.

Une perte énorme

"La perte de clientèle sera énorme, confie ainsi le gestionnaire d’une station-service. Les automobilistes vont devoir faire un détour de plusieurs kilomètres. Ils risquent de ne pas revenir chez nous durant toute la durée des travaux. Pour nous, c’est une perte énorme."

Un sentiment renforcé par le fait que des travaux ont déjà été réalisés dans la rue précédemment. "Et cela a entraîné une baisse de clientèle, confie un commerçant. La rue n’est franchement pas très belle avec des rustines un peu partout. Et pas très agréable pour les piétons car les trottoirs sont tout cabossés. Rénover la rue, cela fera du bien. Mais jusqu’à septembre, il faudra se serrer la ceinture. Et je ne pense pas que tous les commerces survivent au chantier."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...