Septante-trois millions d’euros pour nos routes
Parmi les projets, le contournement de Wavre se taille la part du lion
Publié le 21-01-2016 à 23h07 - Mis à jour le 22-01-2016 à 09h08
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QGPZHEG32FDGBOCZVPXLGQCSAY.jpg)
Le gouvernement wallon vient de débloquer un budget de 640 millions d’euros qui sera alloué à la modernisation de son réseau routier et fluvial dans les quatre prochaines années. Objectif : soutenir le développement socio-économique de la Région wallonne et ainsi favoriser la création d’emplois.
Le Brabant wallon se taille une belle part de ce gâteau avec pas moins de 73 millions d’euros répartis en seize communes. "Cela s’explique par la pression automobile extrêmement forte, bien plus qu’ailleurs en Wallonie, qui s’exerce en Brabant wallon en raison des accès vers la capitale fédérale, précise le ministre Maxime Prévôt. Il n’eut pas été raisonnable de ne pas en tenir compte."
Et le ministre de préciser que l’affectation des moyens a été décidée sans aucun favoritisme ni considération politique locale. "La preuve, c’est que l’un des plus gros investissements du plan servira à financer le contournement de Wavre."
La nouvelle voirie, qui doit permettre de relier l’E411 à la N25 pour désengorger un centre de Wavre complètement saturé en heures de pointe, se verra ainsi affecter une somme de 15 millions d’euros. A cela s’ajoutent 1,8 million d’euros pour l’élargissement de la chaussée des Collines entre le rond-point de l’Étoile et la chaussée d’Ottenbourg, ainsi que l’aménagement de l’échangeur de l’E411 à hauteur de l’AC Bierges.
Déjà saturé en raison du nombre impressionnant de véhicules se rendant dans le zoning Nord de Wavre - notamment chez GSK -, ce nouvel échangeur est impératif. Sans quoi la création du nouveau contournement n’aurait pas de sens.
La nouvelle est en tout cas accueillie très positivement par les autorités communales de Wavre qui se félicitent de voir enfin avancer un projet dont les premières esquisses remontent aujourd’hui à plus de 20 ans.
Autre projet d’envergure pour améliorer la mobilité en Brabant wallon : celui du Park&Ride de Louvain-la-Neuve. Alors qu’un accès vient d’être créé au rond-point sis entre la N4 et le boulevard de Wallonie, certains y voyaient la volonté du gouvernement d’abandonner l’idée de créer un tunnel permettant de relier directement le futur parking à l’autoroute E411 en passant sous la N4.
Le nouveau plan d’investissement de la Région wallonne semble tordre le cou à ces canards boiteux puisqu’un montant de 10,7 millions d’euros sera dédicacé à la création de futur accès.
Concrètement, cette nouvelle voirie permettra aux automobilistes d’éviter ledit rond-point, déjà saturé, et d’accéder directement au futur parking. Ce qui devrait inciter pas mal de monde à utiliser la nouvelle infrastructure et donc préférer le train à la voiture pour se rendre dans la capitale.
Pour rappel, le futur Park&Ride de Louvain-la-Neuve - qui nécessitera un investissement total de 35 millions d’euros - deviendra le plus important de la SNCB Holding dans le Benelux. Il s’étendra sur cinq niveaux et comprendra 3 285 places de parking : 2 338 places pour les navetteurs de ce qui sera la gare terminus du RER et 947 places pour les habitants du quartier Courbe Voie - 600 logements - qui devrait voir le jour au-dessus du parking.