Un Brainois champion d’Europe de pâtisserie
Arnaud Szalies a remporté le titre à Genève, avec trois coéquipiers.
Publié le 25-01-2016 à 22h01 - Mis à jour le 26-01-2016 à 08h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2JFBWV6XFCNJAR5563ABRRRUE.jpg)
Lorsqu’il a ouvert sa pâtisserie du côté de Braine-l’Alleud, en 2013, Arnaud Szalies ne pensait sans doute pas qu’il deviendrait champion d’Europe trois plus tard. C’est pourtant ce titre qu’il a obtenu, dimanche à Genève (Suisse), en compagnie de l’Ixellois Nicolas Arnaud, David Redon (Binche) et Mathieu Dierinck (Wieze).
Les quatre hommes affrontaient sept autres pays : six nations européennes (Danemark, Espagne, Russie, Suède, Suisse et Turquie) et un pays invité, le Liban. Ensemble, ils devaient sculpter une pièce de chocolat d’1,2 m de haut sur 60 cm de large et de profondeur, une pièce en sucre artistique des mêmes proportions ainsi qu’une dizaine d’entremets et desserts au chocolat. "Le tout en à peine 5 heures, confie Arnaud Szalies. C’est très court et très difficile, tant sur le plan mental que physique."
Si le pâtissier brainois n’a officiellement pas pris part à la confection des desserts, ses deux acolytes n’auraient sans doute pas pu gagner sans lui : c’est lui qui leur a servi de coach. "J’aime bien les concours et j’ai une bonne expérience en la matière, confie celui qui a remporté la médaille d’or de sculpture sur glace lors de la coupe du monde pâtisserie organisée à Lyon, en 2013. Je suis toujours partant pour les concours. Mon corps annonce 43 ans mais je n’en ai que 20 dans la tête."
Et lorsque les épreuves ont été annoncées aux équipes finalistes de cet Euro, il y a quelques mois, Arnaud Szalies s’est immédiatement attelé à imaginer les futures sculptures. "J’ai créé les desserts puis les ai proposés à Nicolas et Mathieu, explique celui qui a débuté la pâtisserie en culottes courtes et a notamment été professeur de pâtisserie durant neuf ans. On les a alors perfectionnés. Et on s’est entraînés durement pour que les desserts proposés soient parfaits."
Ceux-ci devraient trôner en bonne place dans la vitrine du pâtissier brainois installé dans la Maison des Arts sucrés, le long de la chaussée d’Alsemberg. La victoire de dimanche ouvre la porte à la Belgique à la finale de la coupe du monde de pâtisserie qui aura lieu en janvier 2017 à Lyon.