Françoise Pigeolet : "La motion RER ne sert à rien"
La bourgmestre l’accepte mais réaffirme sa confiance en Charles Michel.
Publié le 25-02-2016 à 09h11 - Mis à jour le 25-02-2016 à 09h12
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7XGTZQ6BBVBO3E5YUBLYGCTAEQ.jpg)
Wavre La bourgmestre l’accepte mais réaffirme sa confiance en Charles Michel.Après le conseil provincial et plusieurs communes brabançonnes, la Ville de Wavre a voté, sur initiative du PS, une motion demandant au collège d’interpeller la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, le gouvernement fédéral ainsi que la direction d’Infrabel. Objectif : les inciter à éclaircir leur position quant aux investissements prévus pour les lignes RER 124 Nivelles-Bruxelles et 161 Ottignies-Bruxelles.
"Les problèmes globaux de mobilité ne font qu’aller en s’accroissant au fil des années faisant de la Belgique un des pays les plus embouteillés au monde !", a rappelé le conseiller Stéphane Crusnière.
Le parti socialiste, soutenu d’emblée par le CDH et Ecolo, souhaite également recevoir le calendrier précis envisagé pour l’achèvement des travaux. "La population wavrienne mérite cette attention", a continué le conseiller PS devant le conseil jeudi soir.
"Nous sommes également interpellés et nous condamnons l’arrêt des travaux du RER", a tout de suite réagi la bourgmestre faisant fonction, Françoise Pigeolet. Laquelle s’est également empressée de préciser avoir entretenu un contact direct avec le bourgmestre en titre et Premier ministre Charles Michel. "Il a rappelé que le RER faisait partie de l’accord du gouvernement de cette législature et qu’il veillerait à ce que cette promesse soit respectée, a continué la présidente du conseil. De plus, la ministre de tutelle a également affirmé qu’elle déposerait un calendrier détaillé et réaliste dès que ce sera possible."
Autrement dit, selon Françoise Pigeolet, "cette motion ne sert à rien puisqu’elle ne fait que confirmer des promesses déjà prises à l’échelle fédérale".
Le conseil a néanmoins - et c’est une première historique - voté la motion à l’unanimité ! L’amendement proposé par le groupe Ecolo a également été accepté par l’ensemble du conseil communal wavrien. C’est le conseiller Christophe Lejeune qui en a fait la demande. "Nous suggérons aussi de solliciter la ministre Galant, le gouvernement fédéral et Infrabel afin d’obtenir le détail des travaux prévus à la gare de Profondsart et leur calendrier précis de réalisation." J. Br.