Court-Saint-Étienne: les riverains crient leur ras-le-bol
Ils ont remis une lettre ouverte aux élus leur demandant d’agir prestement.
Publié le 28-06-2016 à 07h13 - Mis à jour le 28-06-2016 à 07h14
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYCY6BBKRNBUVE7X4NVIKH7RUY.jpg)
Au lendemain des inondations du 8 juin dernier, de nombreux Stéphanois avaient fait part de leur désarroi face aux crues qui avaient envahi de nombreuses rues et habitations de Court-Saint-Etienne. Il faut dire que la récurrence de ces événements climatiques qualifiés pourtant de séculaires a de quoi interpeller. Les dernières grosses inondations remontaient seulement à 2010 !
Et les nouvelles crues de la fin de semaine dernière ont encore accentué le sentiment d’impuissance des sinistrés. Au point que nombre d’entre eux exigent aujourd’hui des actions structurelles concrètes de la part des autorités communales pour lutter de manière efficace contre de nouvelles catastrophes. "Les riverains de la Dyle sont à bout de nerfs suite à deux crues du siècle en deux semaines, expliquent-ils dans une lettre ouverte adressée à l’attention du collège communal. Nous voudrions faire part tant de notre désarroi que de notre volonté d’œuvrer positivement, pour autant que faire se peut, à solutionner les problèmes posés par les crues répétitives de la Dyle."
Aucune étude n’a été menée
Et les Stéphanois de dénoncer une situation ubuesque selon laquelle, malgré le fait que Court-Saint-Etienne soit régulièrement confrontée aux inondations, aucune étude n’ait été mise en œuvre pour "déterminer de façon scientifique les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour réduire les conséquences fâcheuses des inondations".
Les sinistrés exigent donc du collège communal qu’il lance le plus rapidement possible une telle étude et qu’il prenne ensuite les mesures nécessaires pour "réduire de façon substantielle les effets des foudres de la nature. Voici des dizaines d’années que l’on passe du fatalisme désespéré au Y a qu’à et au Il suffit de.. Il faut maintenant agir."
L’étude proposée devrait, selon les riverains, inventorier avec précision toutes les mesures pouvant réduire les conséquences des crues et en déterminer la faisabilité tant d’un point de vue humain que matériel et financier. "Nous souhaitons, bien entendu, que les premiers concernés puissent, de façon raisonnable, par leurs commentaires et suggestions, participer à l’élaboration de ce travail. Il nous semble que la commune de Genappe qui se situe en amont de nos problèmes devrait aussi participer à la démarche."
Parmi les autres propositions avancées par les sinistrés, on notera la mise en place d’un système d’alerte par SMS, comme c’est déjà le cas du côté de Tubize et Genappe.
Un comité de quartier, élu par les riverains de la Dyle, devrait bientôt être mis sur pied pour les représenter devant les autorités communales.