Forte hausse des cambriolages en Brabant wallon Est
On a enregistré une augmentation de 35 % des faits en 2015.
Publié le 04-07-2016 à 06h56 - Mis à jour le 04-07-2016 à 06h57
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22YFXX4I55AJ5E5OGTOELH6HSM.jpg)
Depuis de nombreuses années, la zone de police Brabant wallon Est, couvrant les communes d’Hélécine, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies, a fixé la lutte contre les cambriolages comme étant l’une de ses principales priorités. Avec, depuis quelque temps, des résultats positifs : de 201 vols enregistrés en 2011, on était passé à 164 cambriolages en 2014.
Malheureusement, la tendance est repartie à la hausse l’an dernier : on a constaté 222 cambriolages sur l’ensemble des cinq communes couvertes par la zone de police. Soit une hausse de près de 35 % des faits, alors que les tentatives de vols ont également augmenté de plus de 30 %. "Après une forte diminution des vols qualifiés commis dans les habitations en 2014 (-20%), ceux-ci sont repartis à la hausse, surtout au cours du second semestre 2015 , confirme le commissaire Vandenbosch. Toutes les communes sont concernées mais plus particulièrement les villages situés à proximité des accès autoroutiers."
Selon, le chef de corps de la zone, la hausse du nombre de cambriolages serait essentiellement due à la présence de bandes itinérantes - notamment en provenance des pays de l’Est - qui écument des rues entières avant de disparaître. La zone de police estime d’ailleurs que 70 % des cambriolages peuvent être imputés à de telles bandes.
"Ce qui complique fortement nos enquêtes , précise Jacques Vandenbosch. Pour combattre cette criminalité, en accord avec les autres zones du Brabant wallon ainsi que les zones limitrophes, nous prévoyons d’installer des caméras intelligentes aux endroits de passage obligés (NdlR : les sorties d’autoroute et les nationales) des voleurs."
Le nombre de vols dans les véhicules s’est, lui, stabilisé l’an dernier avec 55 faits perpétrés. "Ces augmentations sont dues d’une part aux vols d’outillages dans des camionnettes de sociétés ou d’indépendants et d’autre part à un phénomène local qui a cessé avec l’arrestation d’un suspect."
Quant aux vols de véhicules, on en a recensé 20 l’an dernier. "Un chiffre qui est resté quasi identique. Il s’agit pour la plupart de vols d’usages commis par des auteurs de vols dans les habitations qui dérobent la voiture de leurs victimes pour prendre la fuite et emporter leur butin."
Reste désormais à connaître les objectifs 2016 de la zone de police. Et ils sont assez clairs : "Faire diminuer les vols dans les habitations de 20 % et consolider les bons résultats obtenus depuis plusieurs années à l’encontre des vols de et dans les voitures."