L’Arche n’a pas échappé au déluge à Genappe
Quatre animaux du refuge sont décédés des suites des intempéries.
Publié le 07-07-2016 à 07h27 - Mis à jour le 07-07-2016 à 07h29
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB5QGUFGBZGMNP5WEFKDT733KY.jpg)
Un mois jour pour jour après les premières inondations qui ont touché la commune de Genappe en juin, de nombreux citoyens pansent encore leurs plaies. Il faut dire que les dégâts ont été considérables et que les orages du 23 juin n’ont rien arrangé. Une catastrophe qui n’a pas touché que les habitants. Plusieurs entreprises ont ainsi été sinistrées alors que l’Arche a également été fortement touchée par les intempéries.
Le centre de revalidation pour animaux sauvages ou exotiques, installé à flanc de colline, a vu déferler de premières coulées de boue le 7 juin. Un véritable tsunami : une lame d’eau boueuse de 30 centimètres de hauteur sur une trentaine de mètres de large qui a tout emporté sur son passage. "Ma terrasse a bougé de 5 centimètres et un enclos des loups a cédé sous le poids de l’eau, précise Bernard Daune, le président du refuge animalier. Les meutes se sont mélangées. J’ai pu trier la majorité mais une louve de 4 ans (NdlR : prénommée Brunette) n’a pas voulu regagner son enclos. Elle a alors été attaquée par les mâles dominants. Elle est décédée 24 heures plus tard."
Une digue vient d’être installée
Le 23 juin, ce sont deux jeunes rennes nés un mois plus tôt qui ont été emportés par les flots et sont décédés. "Avec leurs 6 kg, ils n’ont pas fait le poids."
Aujourd’hui, Bernard Daune a fait installer une digue forte de 22 blocs de béton pesant chacun 1,5 tonne. "L’eau est impossible à arrêter mais on peut guider son tracé. Le refuge n’avait jamais été inondé mais là, on déguste. Sept fois en quelques semaines. Et j’attends toujours la commune qui m’avait promis de venir rapidement creuser une tranchée… Si celle-ci avait été réalisée, je n’aurais rien eu et mes animaux seraient encore vivants. Dans la rue, les habitants ont dû déboucher eux-mêmes les avaloirs. Ce n’est pas normal."
Depuis les derniers orages, l’heure est au nettoyage pour Bernard Daune. "Tous les travaux commencés sont mis entre parenthèses pour déblayer les dégâts dus aux intempéries. Mais cela n’a pas empêché un renne de 4 ans de décéder samedi. Il s’est enlisé dans la boue et, en se débattant, il s’est tué contre une clôture."
Un appel au don a été lancé. Notamment en raison de la forte population d’animaux hébergés au sein du centre. "On est en pleine période de reproduction, confie Bernard Daune. On reçoit régulièrement des jeunes blessés, rejetés par leur maman ou orphelins."
"On n’abandonne pas que les chiens"
Le centre accueille aussi une flopée d’animaux sauvages tels que des tigres, loups et autres ours provenant de cirques. Mais également de nombreux animaux exotiques saisis ou dont les propriétaires veulent se débarrasser. "C’est souvent le cas en cette période. Les gens partent en vacances et ne savent pas quoi faire de leur animal. Ils n’hésitent alors pas à les abandonner… On n’abandonne pas que les chiens et les chats."
Aujourd’hui, l’Arche a plus que besoin de dons en tous genres tels que de la nourriture pour animaux et du foin, mais également des dons financiers.